La tomate, ennemie des salafistes

Savez-vous que les tomates ont une religion? C’est en tous cas ce qu’estime l’Association islamique égyptienne populaire!

Nancy Labonté, chargée de formation professionnelle à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal et membre du Groupe de recherche sur l’alimentation et la spiritualité (GRAS) me transmet un lien vers « un drôle d’article qui ajoute de la chair à nos recherches »: La tomate, ennemie des salafistes.

Selon le site internet du quotidien turc anglophone Hürriyet Daily News, le caractère chrétien de la tomate lui viendrait essentiellement de la croix formée par son coeur.

Une histoire de pomme

Cela me rappelle une histoire un peu équivalente racontée par Stewart Lee Allen (Allen, Stewart Lee. (2002). In the Devil’s Garden, a Sinful History of Forbidden Food. New York: Ballantine Books).

Lors d’une visite au Mont Athos, deux moines orthodoxes leur avaient démontré, à lui et à son guide grec, que la pomme était un fruit démoniaque. L’un des moines avait pris une pomme et l’avait coupée en deux verticalement. La pomme avait montré « le signe d’Ève », l’image d’un sexe féminin (avec un peu d’imagination, mais c’est un moine du Mont Athos…). Puis il avait pris une autre pomme, l’avait coupée horizontalement. Et la pomme avait montré un pentagramme, une étoile à cinq branches, le signe de Satan.

Qu’une pomme contienne à la fois un sexe féminin et un pentagramme suffirait largement à en faire le fruit défendu, à en interdire la consommation! Mais le moine était trop intelligent ou trop gourmand pour en rester là. Il avait ajouté:

« These are only apples, my friend, which by God’s will are now divided into four pieces, one for each of us. He handed the wedges around with a smile: Now eat. » (p.11)

Il me semble qu’il devrait en aller de même pour la tomate: « Ce n’est qu’une tomate, mon frère salafiste! Maintenant que, par la volonté de Dieu, elle est partagée, mangeons-la! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s