La Cène de la semaine (2)

Durant l’année d’études et de recherche que m’a accordée l’Université de Montréal, je travaille à identifier les aliments figurant sur des Cènes médiévales et à évaluer leur valeur symbolique. J’essaye, autant que possible, de présenter ici chaque lundi une Cène particulière.

La Cène de cette deuxième semaine figure sur un vitrail de la Priory Church de Great Malvern, une  ville à la fois anglaise, charmante et balnéaire, construite sur le flanc d’une colline dans le Worcestershire à deux heures vingt de Londres (environ).

Vitrail (1430). Priory Church. Great Malvern, UK

Ce qui rend cette Cène particulièrement intéressante, ce sont les deux poissons (des brochets?) déposés dans l’assiette au milieu de la table (les poissons ne sont pas cités dans les récits du Dernier Repas de Jésus, mais les Évangiles leur attribuent une forte valeur symbolique) et surtout le troisième poisson dans la main du disciple au premier plan, à gauche. Les commentateurs s’accordent pour dire qu’il s’agit de Judas et qu’il cherche à dissimuler un poisson qu’il dérobe. L’artiste aurait ainsi voulu souligner la malhonnêteté du disciple mal-aimé.

J’ai retrouvé ce même motif d’un Judas s’appropriant indûment un poisson dans deux autres Cènes anglaises: sur une fresque du 12e s. dans l’église paroissiale de Ickleton (près de Cambridge) et sur une enluminure du 15e s. conservée à la British Library de Londres (visible ici sur Internet).

Est-ce un motif spécifiquement anglais? N’hésitez pas à m’écrire si vous en savez plus!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s