Durant l’année d’études et de recherche que m’a accordée l’Université de Montréal, je travaille à identifier les aliments figurant sur des Cènes médiévales et à évaluer leur valeur symbolique. J’essaye, autant que possible, de présenter ici chaque lundi une Cène particulière.
Si j’ai souvent montré des Cènes aux nourritures rares ou spectaculaires, cette semaine, je serai frugal et sobre.
La Cène de la semaine est l’un des sept panneaux qui composait une prédelle.
« Le retable, nommé aussi « Polyptyque de l’Eucharistie », est la première œuvre connue de Sassetta et a été commandé en 1423 par la « Arte della Lana », la corporation des lainiers de Sienne pour l’église du Carmel à l’occasion de la fête du Corpus Christi. Son thème est celui de la doctrine de la transsubstantiation, selon laquelle le pain et le vin sont changés lors de l’Eucharistie en Corps et Sang du Christ. » encyclopedie.bseditions.fr
J’ai annoncé que je serais frugal et je le serai. En effet, quoi de plus frugal qu’un repas ou treize convives partagent quatre hosties: deux au centre de la table, une troisième dans la main gauche de Jésus et une quatrième en miette à droite de la table devant l’apôtre à l’air stupéfait? J’ai annoncé que je serai sobre et je le serai. En effet, quoi de plus sobre qu’un (petit) calice pour treize hommes? Nul doute que Jésus et ses apôtres ne partagent pas ici un repas mais célèbrent une première eucharistie.
Post scriptum: Devinez quel apôtre n’a pas d’auréole!