Sur la piste du bretzel – Termeno-sulla-Strada-del-Vino

Termeno, dimanche: 14h00

Pourquoi la dame à l’accueil a-t-elle tenté de me dissuader de visiter l’église St.-Valentine? « Personne ne visite cette église! Allez plutôt voir St.-Jakob! » Et pourquoi le vieux monsieur vêtu d’une parka rouge m’a-t-il conseillé d’y aller quand-même? « Ce serait bien pour vos recherches. » Mais que sait-il de mes recherches! Et d’abord comment sait-il que j’en fais? Et pourquoi m’a-t-il parlé en anglais? Mais ma visite a l’office du tourisme n’aura pas été vaine. Au moins, j’aurai obtenu la clef de l’église contre une caution de 5€. Ce qui ne serait pas cher payer si c’était aussi la clef du mystère…
L’église se trouve au milieu du cimetière. Mauvais présage? (le bon chercheur est rationnel, mais il reste quand-même humain). J’ouvre le lourd cadenas et je tire la porte en métal rouillée. Un spectacle intriguant s’offre à moi. L’église à tout d’une église: des bancs en bois, un autel, une petite chaire verte. Elles propre, entretenue, mais elle paraît vide et froide, désaffectée. Et pourtant dans l’armoire de la petite sacristie, il y a un crucifix et une aube violette. Quelqu’un dirait-il encore la messe ici?

Tous les murs son couverts de fresque, et c’est au-dessus de la porte d’entrée que figure la Cène. Sur la table, je distingue au moins un bretzel en forme de ‘6″ et peut-être deux autres, dans deux formes beiges. Je prends une photo, malheureusement de mauvaise qualité (même le bon chercheur ne dispose pas toujours des fonds de recherche lui permettant d’acheter du matériel de pointe).

Fresque (1420-1430). Termeno-sulla-Strada-del-Vino: église San Valentino

Fresque (1420-1430). Termeno-sulla-Strada-del-Vino: église San Valentino

J’allais pour rapporter la clef a l’office du tourisme quand, à ma grande surprise, j’ai reconnu l’homme au chapeau noir qui sortait de l’église paroissiale. Il avait donc assisté à la messe!
Voilà une nouvelle donnée que je dois intégrer. Se pourrait-il qu’il soit catholique? Çe qui changerait ma perspective! Serait-ce alors l’Église catholique qui s’intéresserait à ma recherche? Serait-ce alors le Vatican qui me ferait suivre? Enfin, je commence à y voir plus clair. Je sais peut-être « qui? ». Il me faut maintenant savoir « pourquoi!? ».


À lire, dans l’ordre chronologique:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s