Sur la piste du bretzel – Zurich

Zurich, mardi: 5h30

Je suis enfin tranquille, car l’homme au chapeau noir à disparu. J’imagine qu’en faisant savoir au monde la vérité sur les Cènes au bretzels, j’ai déjoué la conspiration du silence (le bon chercheur fait parfois preuve d’immodestie). Mais peut-être n’ai-je été qu’un pion dans une partie d’échec bien plus vaste et bien plus complexe? Un document troublant que j’ai découvert par hasard au cours de mes recherches, me le laisse penser.

20130511-091124.jpg

Je n’ai pas de doute: il s’agit très certainement d’un photomontage. Connaissant un peu Joseph Ratzinger/Benoît XVI (lire la lettre ouverte à propos de son livre L’esprit de la liturgie que le bon chercheur lui a envoyée, il y a une dizaine d’année), je doute fort qu’il ait jamais célébré l’eucharistie avec un bretzel et une bière. Ou alors, j’aurais aimé y être invité. Mais qui donc aurait eu intérêt à réaliser et à faire circuler une telle image? Je vois trois hypothèses:

  • Un plaisantin faisant une blague de potache.
  • Un athée anticlérical voulant se moquer de l’Église catholique.
  • Ou alors, hypothèse plus risquée mais pas insensée vu ce qui s’est passé au Vatican ces derniers mois, une faction, au sein même de l’Église catholique, ourdissant un complot contre le pape, cherchant à le discréditer en utilisant le sujet hyper sensible des aliments de l’eucharistie. Serait-ce pour cela que Joseph Ratzinger/Benoît XVI a dû démissionner? Et serait-ce pour cela qu’un pape argentin aux origines italiennes, deux pays de blé et de vigne, à été élu?

Pour ma part, je renonce à privilégier l’une des trois hypothèses! (le bon chercheur n’est pas forcément prêt à mourir pour n’importe quelle vérité).

(Fin)


À lire, dans l’ordre chronologique:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s