Journée mondiale de l’alimentation

Pour marquer la Journée mondiale de l’alimentation, quelques réflexions personnelles sur… le jeûne!

Si certains aliments et certains repas rapprochent de Dieu, peu d’aliments ou pas de repas du tout peuvent avoir la même vertu.

C’est ainsi que l’on jeûne dans beaucoup de religions: carême et ramadan, repas maigre et jeûne de protestation. On se prive de certains aliments; on se prive de manger pendant un certain temps. On jeûne pour revenir à l’essentiel, pour se mortifier, pour contester, par solidarité. On jeûne par choix ou par obligation: catholiques et orthodoxes doivent – ou devaient, autre temps, autres mœurs -, «faire maigre» presque un jour sur deux, si l’on additionne les deux carêmes avant Pâques et Noël, les mercredis, les vendredis et les divers jours de jeûne et de pénitence.

À celles et ceux qu’un jeûne complet ou trop sévère rebuterait, on propose un jeûne allégé, comme le «repas ceinture». Ce n’est pas d’une ceinture de sécurité qu’il s’agit – pas même de sécurité alimentaire -, ni d’une ceinture de chasteté, mais d’une «ceinture de charité». Au «repas ceinture» correspond un principe d’une simplicité biblique: «Payer le prix d’un banquet gastronomique pour manger une assiette de soupe!» On comprend donc dans ces conditions qu’il soit prudent de prévoir une ceinture pour retenir son pantalon et qu’il soit même possible de la resserrer d’un cran à la fin du repas. Mais le repas ceinture ne laisse pas que des regrets. Il laisse aussi un bénéfice qui est employé pour exercer la solidarité, pour soutenir un projet de développement. Si des gens se serrent la ceinture, c’est dans l’espoir que d’autres gens puissent la desserrer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s