Panorama de la diversité protestante

Je sais que je prends un risque (un risque, car les protestants sont chatouilleux sur leur identité), mais pour marquer le Dimanche de la Réformation (qui commémore l’affichage par Martin Luther de ses 95 thèses sur la porte de l’église de Wittemberg le 31 octobre 1517), je propose l’ébauche d’une esquisse d’un panorama de la diversité protestante. Je suis volontiers preneur de tous les commentaires, de toutes les critiques et de toutes les suggestions que vous me ferez.

Olivier Bauer: Bref panorama de la diversité protestante

Olivier Bauer: Bref panorama de la diversité protestante

Source: Encyclopédie du protestantisme, éditée par Pierre Gisel et Lucie Kaennel, Genève, Labor et Fides, 2006 (1e édition: 1995) et divers sites Internet.

—–
Reprise
  • Mon « Panorama de la diversité protestante » a été repris par la Société d’histoire du protestantisme de Montpellier avec ce commentaire: « Nous le reproduisons ici en raison de sa clarté et de sa simplicité: un outil utile! » (lire)

5 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai lu avec attention votre tableau.

    Selon mes informations, les anabaptistes avaient été noyés car ils refusaient de séparer l’église de l’état.

    Ce n’est qu’une fois le ‘calme revenu’ qu’ils refuseront de faire l’armée, des années plus tard.

    Par contre, une partie des anabaptistes ont été ‘politiquement récupérés’ et ont pris les armes mais pas ceux qui se trouvaient en Suisse et alentour de Zurich.

    Comme wikipédia et bien d’autres sources Internet sont si peu objectives à ce sujet, je me permets ces précisions, désireuse que votre site puisse être lui, une source objective d’informations.

    Sandra

    Sources :
    Précis d’histoire de l’Eglise : J-M Nicole. 7ème édition (2005) Page 157 :
    Je cite :
    – quelques évangéliques de Zurich, conçurent le plan de fonder une église totalement séparée de l’état (…) un collaborateur de Zwingli s’était séparé de lui, lorsque la décision d’introduire la réforme fut remise aux mains du Conseil de la ville (de Zurich)(…) Le (dit) Conseil prit des mesures (…) Grebel fut mis en prison, Blaurock chassé de la ville, et Manz noyé…

    L’Église Mennonite ou anabaptiste en pays Neuchâtelois : Ch et Cl Ummel : Début du livre

    1. Bonjour,
      Vous avez parfaitement raison et je vous remercie de vos précisions. À propos de l’exécution des anabaptistes en les noyant dans la Limmatt, Zwingli aurait même déclaré: « Ils ont péché par l’eau, ils périront par l’eau! » (une allusion à leur refus du baptême des enfants). Même les réformateurs sont pécheurs; et les réformés aussi portent leur croix…
      Olivier Bauer

      1. Je n’avais pas même lu votre phrase d’introduction, arrivée par votre autre article. Relisant le tout, je la découvre. Elle me rassure grandement ! 🙂

        … bien que le début de votre introduction s’adressaient à d’autres ! Comme ils ne sont pas venus ……….

        J’avais connaissance de votre remarque … mais je n’en saurais donner une source suffisamment ‘crédible’ pour vos lecteurs protestants … hum … hum …

        😉

  2. Autre précision sur l’armée (Selon le livre du couple Ummel)

    Ils refuseront l’apprentissage des armes durant le service militaire et introduiront en Suisse, la possibilité de faire l’armée ‘non armé’. (Et l’objection de conscience)

    Formulé ainsi, cela me semble faire moins ‘rebelle à toute autorité’.

    Selon ‘d’autres sources’ même en 39-45, les ‘mobilisés Suisses’ ayant choisi cette option furent attribués à des postes ‘sans armes’. Par la suite, il fut crée le service de protection civile, c’est à dire le « service militaire », sans son coté ‘militaire’, si je puis m’exprimer ainsi ! 🙂 Concrètement, au départ, principalement des tâches dédiées à l’aide des populations civiles : abris, approvisionnement en eau potable, salubrité, etc, etc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s