Joseph Ratzinger vs. Olivier Bauer: Un autre match (5)

Invité à parler de « Jésus », le livre par lequel le théologien catholique suisse Hans Küng réplique à Benoît XVI-Joseph Ratzinger (« Samedi et rien d’autre » samedi 22 février 2014 sur Ici Radio-Canada, La Première), je rédige quatre articles sur ce match qui oppose deux géants de la théologie catholique, deux théologiens germanophones que la vie aurait dû réunir, mais que la théologie aura séparés (à moins que ce ne soit le contraire). J’y ajoute un cinquième article à propos d’un débat que j’ai moi-même engagé avec Joseph Ratzinger, il y a un peu plus de 10 ans.

_____

Même si je n’ai pas l’honneur de compter Joseph Ratzinger parmi mes ennemis intimes, j’ai moi aussi eu une (petite) controverse avec lui.
En 2003, je rédigeais une critique de son livre L’Esprit de la liturgie, pour la Revue de théologie et de philosophie (une revue suisse, publiée à Lausanne). Cherchant une forme littéraire appropriée, j’avais retenu celle de la lettre ouverte. Lorsque j’eus terminé cette lettre, je me suis dit que, tant qu’à l’avoir écrite, je pourrais aussi bien l’envoyer à Joseph Ratzinger. Quelques semaines plus tard, à ma grande surprise, je recevais une réponse signée de la main de Joseph Cardinal Ratzinger.

EnTete_Ratzinger

[…]

Signature_Ratzinger

Mes arguments ne l’avaient pas convaincu. Mais il avait pris la peine de me répondre, méticuleusement. Ce que j’ai apprécié. Ma critique de son livre et sa réponse (traduite par Pierre Bühler) ont paru dans un numéro de la Revue de théologie et de philosophie.

  • Bauer, 0. (2003). « Lettre ouverte à propos de L’Esprit de la liturgie, ouvrage du cardinal Joseph Ratzinger ». Revue de théologie et de philosophie 2003/III: 241-251.
  • Ratzinger, J. (2003). « Réponse à la lettre d’Olivier Bauer ». Revue de théologie et de philosophie 2003/III: 253-256.

Les deux textes sont disponibles en accès libre sur Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal. En voici le résumé:

« Dans le débat œcuménique provoqué par la publication de la lettre encyclique de Jean-Paul II, Ecclesia de Eucharistia, Olivier Bauer propose une lecture critique de l’ouvrage que le cardinal Joseph Ratzinger a consacré à L’esprit de la liturgie. En théologien pratique, il montre comment le Président de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi conçoit la messe et démonte sa prétention à définir ainsi le véritable culte chrétien.

In the context of the ecumenical debate stirred up by the publication of John Paul II’s encyclical, Ecclesia de Eucharistia, Olivier Bauer proposes a critical reading of the work Joseph Ratzinger contributes to The spirit of liturgy. In terms of practical theology, he shows how the President of the Congregation for the Doctrine of the Faith envisions mass and takes apart his pretension to define true Christian worship. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s