Montréal, le 29 mai 2014
Monsieur
Christian Lépine
Archevêque de Montréal
2000, rue Sherbrooke ouest
Montréal (Québec) H3H 1G4
Cher Monsieur,
Maintenant que le Canadien n’est plus «dans la course», allez-vous éteindre «la flamme des séries» ? Et qu’allez-vous dire aux nombreux «vrais croyants» qui ont chacun payé 1$ pour allumer un «lampion virtuel»?
Allez-vous leur imputer cette élimination? Allez-vous les culpabiliser en remettant en cause «leur sincérité»? Allez-vous leur reprocher de n’être ni des «vrais croyants» ni des «vrais fans»? Allez-vous les accuser de ne pas y avoir «cru vraiment»?
Allez-vous, plus justement, imputer cette élimination «à la tradition catholique», en admettant qu’elle n’a peut-être pas l’efficacité que vous lui prêtez? Allez-vous, plus radicalement, imputer cette élimination à Dieu, qui n’a pas voulu ou pas pu réaliser «l’espoir» des «fans de la Sainte-Flanelle»?
Ou, allez-vous, plus honnêtement, reconnaître que toute l’opération n’était qu’une plaisanterie opportune destinée à financer une bonne cause?
Et puisque vous vouliez «faire le pont entre ces deux types de foi qui animent les Québécois», je vous invite à débattre de ces deux types de foi (l’une qui serait confiance en Dieu et l’autre confiance dans le Canadien, si je vous comprends bien) quand et où vous le souhaiterez.
En espérant que vous répondrez positivement à mon invitation, je vous prie d’agréer cher Monsieur, mes salutations respectueuses.
Olivier Bauer,
Professeur agrégé
Faculté de théologie et de sciences des religions
Université de Montréal
P.S. Tous les termes entre guillemets sont des citations du site laflammedesseries.com
Si vous voulez en savoir plus sur ce même sujet, vous pouvez voir:
- « Acheter un lampion ou se payer la tête des gens » sur mon blogue
- « Crème mentale théologique » avec Jean-Charles Lajoie sur LaTaverne.tv
- « Des lampions pour le Canadien » sur Ici, Radio-Canada
- « Are the Canadiens a religion in Montreal? » by Nick Purdon, CBC
- « Archdiocese lights the way for Montreal Canadiens » by Evan Boudreau, The Catholic Register