Lettre à Christian Lépine, archevêque catholique de Montréal, à propos de l’initiative La flamme de séries et de l’élimination du Canadien

Montréal, le 29 mai 2014

Monsieur
Christian Lépine
Archevêque de Montréal
2000, rue Sherbrooke ouest
Montréal (Québec) H3H 1G4

Cher Monsieur,

Maintenant que le Canadien n’est plus «dans la course», allez-vous éteindre «la flamme des séries» ? Et qu’allez-vous dire aux nombreux «vrais croyants» qui ont chacun payé 1$ pour allumer un «lampion virtuel»?
Allez-vous leur imputer cette élimination? Allez-vous les culpabiliser en remettant en cause «leur sincérité»? Allez-vous leur reprocher de n’être ni des «vrais croyants» ni des «vrais fans»? Allez-vous les accuser de ne pas y avoir «cru vraiment»?
Allez-vous, plus justement, imputer cette élimination «à la tradition catholique», en admettant qu’elle n’a peut-être pas l’efficacité que vous lui prêtez? Allez-vous, plus radicalement, imputer cette élimination à Dieu, qui n’a pas voulu ou pas pu réaliser «l’espoir» des «fans de la Sainte-Flanelle»?
Ou, allez-vous, plus honnêtement, reconnaître que toute l’opération n’était qu’une plaisanterie opportune destinée à financer une bonne cause?
Et puisque vous vouliez «faire le pont entre ces deux types de foi qui animent les Québécois», je vous invite à débattre de ces deux types de foi (l’une qui serait confiance en Dieu et l’autre confiance dans le Canadien, si je vous comprends bien) quand et où vous le souhaiterez.

En espérant que vous répondrez positivement à mon invitation, je vous prie d’agréer cher Monsieur, mes salutations respectueuses.

Olivier Bauer,
Professeur agrégé
Faculté de théologie et de sciences des religions
Université de Montréal

P.S. Tous les termes entre guillemets sont des citations du site laflammedesseries.com


Si vous voulez en savoir plus sur ce même sujet, vous pouvez voir:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s