Testez si votre couple partage les mêmes valeurs!


Sources:

  • Pour la version originale : McGowan, D. (2014). In faith and in doubt: how religious believers and nonbelievers can create strong marriages and loving families. New York: AMACOM, American Management Association.
  • Pour la traduction française : Bauer O. (2014) Le test des valeurs partagées. « Une théologie au quotidien »: http://olivierbauer.org

« Le test des valeurs partagées aide les partenaires à identifier les valeurs qui sont les plus importantes à leurs yeux et à situer les zones de conflit potentiel. Mais les valeurs ne sont que l’un des nombreux facteurs qui permettent de prédire le succès d’une relation. Par conséquent, un haut différentiel n’annonce pas forcément des tensions futures ni de rupture, de même qu’un bas différentiel ne garantit pas une relation sans conflit. Le test est conçu comme un outil pour permettre aux partenaires de communiquer à propos de ce qui est important pour chacun d’eux et d’identifier les zones de conflit potentiel.

  1. Évaluez l’importance que vous accordez personnellement à chacune des valeurs ci-dessous, en utilisant l’échelle fournie.
  2. Demandez à votre partenaire de faire séparément la même démarche.
  3. Après avoir tous les deux terminés l’évaluation, comparez vos résultats. Pour calculer votre différentiel quant à l’importance des valeurs, soustrayez pour chaque valeur l’évaluation de votre partenaire de la vôtre. Si vous obtenez un nombre négatif, ignorez simplement le négatif et rendez le nombre positif (prenez donc la valeur absolue de la différence entre vos évaluations). Faites ensuite le total des différences entre les évaluations.

Les différentiels peuvent s’étaler de 0 à 42. Des chiffres élevés indiquent de plus grandes différences entre vos valeurs et celles de votre partenaire. Si vous et votre partenaire ne partagez pas les mêmes valeurs, vous avez probablement des buts et des priorités très différents, ce qui peut, à long terme, mener à des conflits et rendre problématique une relation. Des valeurs partagées sont un indicateur de la santé et du succès d’une relation. La recherche a montré que l’acte de penser à des valeurs partagées peut faire sentir aux gens sentent qu’ils sont aimés et que l’on se soucie d’eux. Prendre un moment pour se concentrer sur les valeurs que vous partagez peut être une bonne manière de reconstruire une relation ou apaiser un conflit.

Test des valeurs partagées. McGowan & Bauer (2014)

Test des valeurs partagées. McGowan & Bauer (2014)

 Différentiel de 0 à 14:

Vous et votre partenaire avez des valeurs remarquablement similaires. Si vous classez ces valeurs de la moins à la plus importante, l’ordre peut quelque peu différer, mais vous devriez avoir les trois mêmes valeurs de tête. Il est probable que, même si vos convictions sont différentes, vous êtes d’accord sur à peu près tout ce qui est important pour vous. Ce ne sera probablement pas une surprise pour vous, mais vos valeurs partagées rendent probablement votre relation plus forte et mieux à même de tenir la distance.

Différentiel de 15 à 30:

Vous et votre partenaire tendez à vous accorder sur l’importance des différentes valeurs, mais vous pouvez être en désaccord sur l’importance respective de chacune des valeurs, ou vous pouvez être diamétralement opposés sur un petit nombre de valeurs. Pour prolonger cette activité, classez les valeurs de la moins à la plus importante. Vous pourrez ainsi identifier les aspects de votre relation dans lesquels vous êtes le plus à risque d’entrer en conflit. Avoir une idée de ce qui motive chacun de vous, devrait vous aider à prendre du recul dans les désaccords et vous fournir un langage commun.

Différentiel de 31 à 42:

Vous et votre partenaire avez des désaccords significatifs à propos de l’importance des valeurs. Cela peut représenter une source de tension et de conflit dans votre relation. Peut-être vous êtes vous déjà dit l’un à l’autre : « Tu dois recentrer tes priorités ! » Avoir des priorités différentes peut représenter un défi. Pour la suite, vous pourriez classer les 14 valeurs de la moins à la plus importante. Identifier les valeurs que tous les deux vous classez relativement haut peut vous fournir des idées d’activités partagées et vous fournir une base sur laquelle construire votre relation. Souvenez-vous que les valeurs partagées sont un signe important de la santé d’une relation mais qu’avoir des valeurs différentes n’en annonce pas forcément la mort. La communication et le talent relationnel peuvent vous aider pendant que vous discutez et négociez vos valeurs.

(Un grand merci à la psychologue sociale Dr. Brittany Shoots-Reinhard, Ohio State University pour avoir conçu ce test des valeurs partagées.) »


Voir aussi sur ce blogue ma présentation du livre de Dale McGowan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s