Le pape est sans doute un type sympa, mais il a parfois le don de m’énerver. Par exemple quand il envoie ce type de gazouillis (Je sais, je pourrais simplement m’abstenir de les lire; d’ailleurs, c’est ce que je fais, en général; je ne suis pas abonné au compte Twitter pontifical; mais je suis abonné à celui du diocèse catholique de Montréal qui fait suivre les meilleurs messages pontificaux).
Je ne suis pas d’accord avec le fond du message, mais j’aime bien la manière dont elle est exprimée. Le pape ne reproche rien, il déplore. Il ne condamne pas, il compatit. Certes, le ton est un peu paternaliste, mais à mes oreilles, il sonne juste. Voilà pourquoi je trouve que le pape est sans doute un type sympa.
Mais je ne suis pas d’accord sur le fond. Comme beaucoup d’autres chrétiens, je ne perçois pas Marie comme ma mère et je ne me sens pas le moins du monde orphelin. Pour respecter ma foi, le pape aurait dû écrire « les catholiques qui ne perçoivent pas… », plutôt que « les chrétiens… ». En christianisme, percevoir Marie comme une mère est tout à fait admissible. Mais ne pas la percevoir comme une mère l’est tout autant. Ce que le pape ne semble pas admettre, au moins dans ce gazouillis. Et voilà pourquoi le pape a parfois le don de m’énerver.
Je me suis donc permis de lui répondre par un autre gazouillis. Évidemment, il n’aura pas le même impact, même si je le reproduis ici.
- Pour une vision protestante de Marie, lire sur mon blogue « Placez Marie dans votre crèche«