C comme Calice d’argent (ABC de la religion du #Canadien)

Inspiré par la belle Langue de puck de Benoît Melançon, je me propose de rédiger mon Abécédaire de la religion du Canadien et de définir les 26 mots-clefs de la religion du Canadien. Y parviendrai-je? Affaire à suivre. À suivre vingt-six fois plutôt qu’une! Avec un nouveau mot pour chaque nouvelle partie du Canadien. Du moins je l’espère.


C comme… «Calice d’argent»


Comme la plupart des histoires, une saison de hockey est construite selon le schéma actantiel repéré par le sémioticien Julien Greimas: un héros se voit chargé d’une quête, celle d’un objet manquant; des adjuvants viennent à son aide, tandis que des opposants lui cherchent noise; au terme de sa quête, le héros obtient l’objet convoité et le remet à son mandataire.

Bien évidemment, c’est la quête de la Coupe Stanley que chaque équipe de hockey entreprend. Une quête qui prend des allures spirituelles, car la Coupe Stanley est bien plus que la Coupe Stanley. Elle est le Saint Graal, la coupe où Jésus aurait bu le vin de son dernier repas, cette même coupe qui aurait servi à recueillir son sang alors qu’il agonisait sur sa croix.

Mais dans la religion du Canadien, la Coupe Stanley est encore quelque chose de plus, de mieux. Échappant à la mythologie pour rejoindre la liturgie, elle devient cette réalité visible et palpable, ce vase des plus sacrés dans ce catholicisme qui si fortement imprègne le Québec, cette coupe que seuls quelques élus mâles (cela vous rappellerait-il quelque chose?) sont appelés à manipuler, ce cratère dans lequel d’aucuns prétendent que du vin se transsubstantifierait en sang. Bref, dans la religion du Canadien, la Coupe Stanley devient le Calice d’argent.

Comme toutes les histoires d’amour, paraît-il, cette quête aussi finit mal, en général. Mais on peut toujours se consoler en répétant que la valeur de la quête dépasse celle de l’objet qui la motive…


Prochaine entrée: D comme dieu(x)


Entrées précédentes:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s