Au trimestre d’hiver 2015, je donnerai le cours « Pratiques sacramentelles, foi et culture » à la Faculté de théologie et des sciences des religions de l’Université de Montréal. Il est ouvert aux étudiant-e-s des Cycles supérieurs. Cette année, il sera consacré aux funérailles. Il est conçu selon la méthode d’apprentissage par problème. Vous pouvez découvrir le problème sur mon blogue, sur les pages de la Paroisse de Nulle-Part.
Si les sacrements sont des «paroles visibles» (verbum visibile), qu’ont-ils à dire, qu’ont-ils à montrer? Dans une culture contemporaine marquée par la redéfinition de la foi, nous identifierons les stratégies de ritualisation qui permettent de continuer à célébrer des rites fidèles à l’Évangile et efficaces dans notre contexte. Conçu comme un apprentissage par problème, le cours proposera aux etudiant-e-s de bricoler des funérailles chrétiennes adaptées à la famille multiculturelle et multireligieuse de la défunte Marguerite Marie Bernadette Tremblay. L’énoncé du problème figure sur le blogue d’olivier Bauer, sur les pages de la Paroisse de Nulle-Part.
Renseignements et inscription:
Date limite d’inscription: 19 décembre 2014 514 343-7506 ou nathalie.roy@umontreal.ca
Tous mes cours vous sont ouverts que vous soyez étudiant-e ou non, que vous soyez inscrit-e à l’Université de Montréal ou ailleurs, que vous étudiez la théologie ou une autre discipline (sous réserve des exigences de l’Université de Montréal).
Vous pouvez les suivre pour le plaisir (sans évaluation) ou les faire créditer.