Inspiré par la belle Langue de puck de Benoît Melançon, je me propose de rédiger mon Abécédaire de la religion du Canadien et de définir les 26 mots-clefs de la religion du Canadien. Y parviendrai-je? Affaire à suivre. À suivre vingt-six fois plutôt qu’une! Avec un nouveau mot pour chaque nouvelle partie du Canadien. Du moins je l’espère.
I comme… «I.CH.T.U.S»
Ça commence comme un jeu pour les enfants: «Saurez-vous retrouver le poisson dans le logo du Canadien?» Car, il est bien là, caché au cœur de l’image! Pour le faire apparaître, il suffit d’enlever le «C», d’effacer les deux petits carrés et de compléter la ligne intérieure. Il devient alors évident!
Or, ce poisson est un symbole classique du christianisme, un des premiers symboles chrétiens, celui que l’on retrouve notamment dans les catacombes. Car en grec, poisson se dit «Ichtus», et les lettres qui composent ce mot sont les initiales de cinq mots grecs qui forment une brève confession de foi, que l’on peut traduire en français par: «Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur».
Alors, que penser de la présence de ce poisson dans le logo du Canadien? Le Canadien en est-il seulement conscient? Joue-t-il sur cette ambiguïté graphique dans son logo, comme il joue sur le petit visage souriant qu’il révèle, moyennant un quart de tour? S’agit-il d’une déclaration de foi subliminale? La présence du poisson serait-elle l’indice que le Canadien serait, subrepticement, une organisation chrétienne? Le Canadien affirmerait-il, très discrètement pour ne pas choquer un public majoritairement catholique, une foi évangélique? Sur un terrain aussi glissant, on n’osera pas se prononcer, laissant à chacun le risque de se prononcer.
[Inspiré de mon livre Une théologie du Canadien. Bayard: 2011]
Prochaine entrée: J comme Jesus Price
Entrées précédentes: