K comme… Koivu, Kovalev, Komisarek, Kostystyn (ABC de la #religion du Canadien)

Inspiré par la belle Langue de puck de Benoît Melançon, je me propose de rédiger mon Abécédaire de la religion du Canadien et de définir les 26 mots-clefs de la religion du Canadien. Y parviendrai-je? Affaire à suivre. À suivre vingt-six fois plutôt qu’une! Avec un nouveau mot pour chaque nouvelle partie du Canadien. Du moins je l’espère.


 K comme… «Koivu, Kovalev, Komisarek, Kostytsyn»


Peut-on vraiment croire que Dieu existe, quand on se trouve à devoir chercher des mots en «K» pour poursuivre son abécédaire de la religion du Canadien? Oui, car Dieu, dans son infinie Providence, a créé la Finlande et la Russie et qu’il y a placé le goût du hockey, donnant ainsi au Canadien une belle liste de joueurs dont le nom commence par «K».

On pourra toujours objecter que ces joueurs sont précisément des joueurs de hockey, des joueurs qui ont joué pour le K-nadien, mais qu’ils n’ont rien à voir avec une quelconque religion du Canadien.

Sauf que!

  • Sauf que dans toutes les religions, on compte des héros et des héroïnes, des saintes et des saints, des martyrs, des patriarches et des matriarches, des grandes figures que l’on connaît plus et mieux.
  • Sauf que dans toutes les religions, on compte aussi, surtout des «petits destins presqu’anonyme» comme le chantait Serge Reggiani, d’innombrables croyantes et d’innombrables croyants dont l’Histoire peine à retenir les noms.
  • Sauf que, en bonne théologie (c’est-à-dire en théologie protestante), il n’y a pas plusieurs classes de croyant-e-s. Devant Dieu, tous les êtres humains sont égaux et dans l’Église, le sacerdoce est universel.

Et c’est ainsi que tous les «K» du Canadien, des «K» plombiers ou employés de soutien (comme on les nomme un peu cruellement) jusqu’aux «K» les plus célèbres (on pense immédiatement à Kovalev-l’Artiste, à Koivu-Capitaine Courage), tous ont leur place dans le panthéon du Canadien.


Prochaine entrée: L comme… La Mecque


Entrées précédentes:

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s