N comme… Noël (ABC de la #religion du Canadien)

Inspiré par la belle Langue de puck de Benoît Melançon, je me propose de rédiger mon Abécédaire de la religion du Canadien et de définir les 26 mots-clefs de la religion du Canadien. Y parviendrai-je? Affaire à suivre. À suivre vingt-six fois plutôt qu’une! Avec un nouveau mot pour chaque nouvelle partie du Canadien. Du moins je l’espère.


N comme… «Noël»

Au soir de la première rencontre du Canadien dans la saison 2014-2015 (elle avait lieu à Toronto), Céline Galipeau, au cours du Téléjournal de Radio-Canada, lançait le sujet en ces termes:

«C’était Noël avant l’heure pour les partisans du Canadien.» Céline Galipeau, Téléjournal, Ici, Radio-Canada; 8 octobre 2014

Elle voulait sans doute signifier que les partisans du Canadien recevaient en ce jour de septembre, soit bien avant le vrai jour et la véritable heure, le cadeau de Noël qu’ils et qu’elles avaient tant attendu (la dernière partie datait quand même du 29 mai, soit un peu plus de quatre mois plus tôt), tant espéré (même si les risques que l’événement n’ait pas lieu étaient plutôt minimes).

Mais il y avait plus dans ce lancement, bien plus qu’un simple cadeau de Noël. Il y avait de la religion, de l’espoir, de la confiance. Il y avait une bonne nouvelle qui serait pour tout le peuple bleu-blanc-rouge le sujet d’une grande joie. Il y avait tout le merveilleux de Noël, de cette nuit où l’inattendu se réalise, où l’improbable devient certain. Il y avait une forme d’Épiphanie quand le divin donne un nouveau sens à l’humain.

Car ce soir-là, ce n’était pas seulement le Canadien qui avait battu les Maple Leafs (il y a toujours dans ces parties plus qu’une rivalité entre deux clubs de hockey). Ce soir-là, c’était Montréal qui avait battu Toronto. Ce soir-là, c’était le français qui avait battu l’anglais. Ce soir-là, c’était tout le Québec qui prenait sa revanche. Ce soir-là, c’était Noël. Alléluia!


Prochaine entrée: O comme… Oratoire Saint-Joseph


Entrées précédentes:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s