O comme… Oratoire Saint-Joseph (ABC de la #religion du Canadien)

Inspiré par la belle Langue de puck de Benoît Melançon, je me propose de rédiger mon Abécédaire de la religion du Canadien et de définir les 26 mots-clefs de la religion du Canadien. Y parviendrai-je? Affaire à suivre. À suivre vingt-six fois plutôt qu’une! Avec un nouveau mot pour chaque nouvelle partie du Canadien. Du moins je l’espère.


O comme… «Oratoire Saint-Joseph»


Quand vient le temps des séries éliminatoires, ce temps glorieux où les barbes fleurissent, permettant ainsi de distinguer les hommes des enfants (et les hommes des femmes, accessoirement), de nombreux fidèles du Canadien planifient, seuls ou en groupes, un pèlerinage à l’Oratoire Saint-Joseph.

On ne sait pas exactement à qui ils demandent de l’aide, puisqu’il est difficile de «sonder les reins et les cœurs». Ce pourrait être à Saint-Frère-André à qui l’on doit l’Oratoire (on rappelle qu’il était portier, une fonction qui fait sens dans le monde du hockey). Ce pourrait être à Saint-Joseph, le père putatif de Jésus, à qui l’Oratoire est dédié. Ce devrait être à Dieu, directement (à qui il vaut mieux s’adresser, plutôt qu’à ses saints).

Mais on sait précisément comment ils demandent de l’aide: en montant à genoux les 99 marches des escaliers en bois menant à l’Oratoire et/ou (à choix) en allumant un lampion dans la chapelle votive consacrée à Saint-Joseph, soutien du Canadien, modèle des hockeyeurs, etc.

On fera remarquer qu’en agissant ainsi, les fidèles montrent peu de confiance dans le Canadien. Demander de l’aide de puissances surnaturelles, n’est-ce pas douter des habiletés des joueurs et des entraîneurs? Ils rétorqueront probablement que même si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.

Mais, même en religion, les temps peuvent changer. Lors les séries 2014, le diocèse catholique de Montréal proposait d’allumer un lampion virtuel. Se doutait-il qu’il rendait ainsi le pèlerinage à l’Oratoire inutile?


Prochaine entrée: P comme… Paradis et purgatoire


Entrées précédentes:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s