Q comme… Québec (ABC de la #religion du Canadien)

Inspiré par la belle Langue de puck de Benoît Melançon, je me propose de rédiger mon Abécédaire de la religion du Canadien et de définir les 26 mots-clefs de la religion du Canadien. Y parviendrai-je? Affaire à suivre. À suivre vingt-six fois plutôt qu’une! Avec un nouveau mot pour chaque nouvelle partie du Canadien. Du moins je l’espère.


Q comme… «Québec»


Le Québec est-il l’ami ou l’ennemi du Canadien? Est-il son allié ou son adversaire? La question peut paraître saugrenue. Car le Canadien de Montréal serait aussi celui du Québec avec les prérogatives et les responsabilités que cela lui donne. Mais il existe pourtant au moins deux possibilités d’articuler «Québec» et «Canadien».

  • On peut les inclure l’un dans l’autre, comme on intègre différentes fois (catholicismes, orthodoxies, protestantismes) au sein d’une seule et même religion (christianisme). On peut alors inclure la fidélité envers le Canadien au sein d’une seule et même fidélité au Québec dont témoigne aussi (et également) un amour pour les Hirondelles et les Remparts, pour l’Impact et les Capitales.
  • Mais on peut aussi les opposer l’un à l’autre, comme on oppose différentes fois ou différentes religions. Ainsi, une fidélité au Québec exigerait de déclarer anathème ou hérétique le Canadien, au nom du rouge de son maillot, de son refus d’engager des joueurs québécois et de son peu d’intérêt pour la langue française. Dans sa version la plus intégriste, la fidélité au Québec pourrait même requérir (en attendant l’éventualité d’une résurrection des Nordiques et parce que les ennemis de nos ennemis restent nos amis) de soutenir les Bruins de Boston.

On remarquera que, machiavéliques ou pragmatiques, les fidèles de la religion du Canadien témoignent le plus souvent de fidélités successives: envers le Canadien d’abord, envers les joueurs québécois ensuite (et en attendant une équipe nationale) et même parfois, signe ultime d’œcuménisme, envers le Canada.


Prochaine entrée: R comme… Rondelle


Entrées précédentes:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s