Inspiré par la belle Langue de puck de Benoît Melançon, je me propose de rédiger mon Abécédaire de la religion du Canadien et de définir les 26 mots-clefs de la religion du Canadien. Y parviendrai-je? Affaire à suivre. À suivre vingt-six fois plutôt qu’une! Avec un nouveau mot pour chaque nouvelle partie du Canadien. Du moins je l’espère.
R comme… «Rondelle»
Pour l’Office québécois de la langue française, la rondelle est un:
«Objet plat et circulaire fait de caoutchouc dur que les joueurs de hockey sur glace lancent à l’aide d’un bâton.» Le grand dictionnaire électronique
Mais pour les fidèles de la religion du Canadien, et pour ceux qui en commentent les célébrations à la télévision, la rondelle n’est pas ce disque de caoutchouc durci de couleur noire, mesurant 7,62 centimètres de diamètre, 2,54 centimètres d’épaisseur et pesant «environ» 170 grammes. Il est un objet magique doté d’une vie qui lui est propre, d’une volonté qui ne doit rien à personne et surtout pas aux joueurs qui sont censés la manier ou qui aimerait pouvoir la manipuler.
Autonome, indépendante, souveraine, la rondelle fait ce qu’elle veut, quand elle veut et comme elle veut. Forte d’un libre-arbitre, elle agit indépendamment des joueurs qui sont censés la diriger: elle «sautille», elle «bondit», elle «dévie», toujours «accidentellement» (mais personne n’est dupe, il n’y a pas de place pour le hasard). Elle agit selon son propre gré, selon son bon vouloir, selon son bon plaisir et finit toujours par rouler (on s’attendrait à ce qu’elle glisse, mais on l’a dit, elle fait ce qu’elle veut) du bon côté (forcément celui du Canadien) ou du mauvais côté (forcément celui de touts les autres équipes).
Prochaine entrée: S comme… Sainte-Flanelle
Entrées précédentes:
- A comme Âme
- B comme Béliveau
- C comme Calice d’argent
- D comme Dieu(x)
- E comme Eau bénite
- F comme Flambeau
- G comme Ginette Reno
- H comme Howie Morentz
- I comme I.CH.T.U.S
- J comme Jesus Price
- K comme Koivu, Kovalev, Komisarek, Kostytsyn
- L comme La Mecque
- M comme Miracles
- N comme Noël
- O comme Oratoire Saint-Joseph
- P comme Paradis et purgatoire
- Q comme Québec