Inspiré par la belle Langue de puck de Benoît Melançon, je me propose de rédiger mon Abécédaire de la religion du Canadien et de définir les 26 mots-clefs de la religion du Canadien. Y parviendrai-je? Affaire à suivre. À suivre vingt-six fois plutôt qu’une! Avec un nouveau mot pour chaque nouvelle partie du Canadien. Du moins je l’espère.
S comme… «Sainte-Flanelle»
Déjà qu’un maillot soit nommé «flanelle» dit quelque chose de l’image du sport qu’il habille. Car il ne s’agit pas ici de la flanelle des vêtements élégants des banquiers de Bay Street, mais de la flanelle dont sont faites les chemises carreautées des bûcherons, des ouvriers, des paysans, des humbles, de ceux qui suent et qui puent (dans le reste du Canada, on dit d’ailleurs un sweat shirt).
Mais quand cette flanelle devient sainte (et gagne deux majuscules au passage), elle prend tout naturellement une valeur tout à fait extraordinaire.
La sanctification du chandail du Canadien («chandail», un autre mot fortement connoté dans la mythologie québécoise, celui-ci par le froid et le grand air) en fait un objet mis à part, un objet sacré dont on parle avec respect (un chandail du Canadien n’est jamais sale, il a seulement été «porté»), objet vénéré que l’on traite avec respect: après une partie, un chandail du Canadien ne se jette pas par terre, il se retire délicatement, se dépose soigneusement sur la pile de chandails sales (on n’imagine pas que l’on puisse le laver avec des slips ou des chaussettes).
Une Sainte-Flanelle reste toujours une Sainte-Flanelle. Et, par un principe de contagion bien connu dans les religions, elle ne fait qu’ajouter de la valeur aux liquides qui l’imprègne: le sang, la sueur, les larmes ou le champagne de la victoire. Mais je parle ici d’un temps que les moins de vingt (et un) ans ne peuvent pas connaître.
Prochaine entrée: T comme… Temple de la renommée
Entrées précédentes:
- A comme Âme
- B comme Béliveau
- C comme Calice d’argent
- D comme Dieu(x)
- E comme Eau bénite
- F comme Flambeau
- G comme Ginette Reno
- H comme Howie Morentz
- I comme I.CH.T.U.S
- J comme Jesus Price
- K comme Koivu, Kovalev, Komisarek, Kostytsyn
- L comme La Mecque
- M comme Miracles
- N comme Noël
- O comme Oratoire Saint-Joseph
- P comme Paradis et purgatoire
- R comme Rondelle