T comme… Temple de la renommée (ABC de la #religion du Canadien)

Inspiré par la belle Langue de puck de Benoît Melançon, je me propose de rédiger mon Abécédaire de la religion du Canadien et de définir les 26 mots-clefs de la religion du Canadien. Y parviendrai-je? Affaire à suivre. À suivre vingt-six fois plutôt qu’une! Avec un nouveau mot pour chaque nouvelle partie du Canadien. Du moins je l’espère.


T comme… «Temple de la renommée»


Quand le Québec veut honorer ses sportifs, il n’ouvre pas une version française du religieusement neutre Hall of Fame que gèrent toutes les organisations sportives anglophones. Non, il crée un «Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec», introduisant une double dose de religion, plutôt gréco-romaine (on appréciera le soin pris à éviter les termes chrétiens comme «église» ou «sanctuaire»), là où il ne pourrait y avoir, là où il ne devrait y avoir que du sport.

Et quand le Canadien veut s’honorer lui-même (probablement en vertu de l’adage «Aide-toi, le ciel t’aidera!», la version politiquement plus correcte du principe «On n’est jamais mieux servi que par soi-même»), il ne crée pas un édifice culturel qu’il appellerait le Musée des Canadiens. Non, il ouvre (en 2009 pour l’année de son centenaire) son propre lieu de culte, qu’il nomme très logiquement, (on est une religion ou on ne l’est pas) le «Temple de la renommée des Canadiens de Montréal». Comme n’importe quelle crypte de n’importe quelle basilique, il le situe juste sous le Saint des saints (connu aussi comme le «Centre Bell»).

Pour 11$ (tarif réduit pour les jeunes et les aînés, gratuit pour les enfants), les fidèles peuvent y accéder pour y vénérer (dulie ou latrie, la question reste ouverte) les reliques de leurs idoles: un «chandail de laine porté par Henri Richard», les «patins de Georges Mantha 1928» ainsi qu’un «billet pour le match du 31 déc. 1975». On connaît un auteur qui a généreusement proposé que ses trois livres sur la religion du Canadien figure dans ce Temple, une offre que le Canadien a poliment mais fermement refusée.


Prochaine entrée: U comme… Unissons les fidèles


Entrées précédentes:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s