U comme… Unissons les fidèles (ABC de la #religion du Canadien)

Inspiré par la belle Langue de puck de Benoît Melançon, je me propose de rédiger mon Abécédaire de la religion du Canadien et de définir les 26 mots-clefs de la religion du Canadien. Y parviendrai-je? Affaire à suivre. À suivre vingt-six fois plutôt qu’une! Avec un nouveau mot pour chaque nouvelle partie du Canadien. Du moins je l’espère.


U comme… «Unissons les fidèles»


Karl Marx et Friedrich Engels ont conclu leur fameux Manifeste du Parti communiste par la célèbre formule «Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!». Pour sa part, en cette saison 2014-2015, le Canadien a décidé de réunir ses partisans de tous les pays dans un «club 1909», en proclamant dans tous les médias, dans toutes les langues (en fait seulement deux pour être honnête) et dans tout le monde: «Unissons les fidèles/Unite the Faithful».

On aura remarqué que le trio formé de Karl Marx, Friedrich Engels et Geoff Molson (un premier trio?) tombe d’accord sur un point et partage une même ambition (cela mérite sans doute d’être souligné). Pour les trois, «l’union fait la force» et «l’Internationale sera le genre humain». Mais les désaccords surgissent lorsqu’il s’agit de définir quelles sont les personnes appelées à s’unir et quelles sont les personnes qui composent ces deux Internationales.

Quand le Communisme enjoignait aux prolétaires de s’unir pour qu’ils puissent eux-mêmes améliorer leur condition et changer leur destin, la religion du Canadien cherche à unir elle-même ses fidèles pour qu’ils améliorent sa condition et change son destin. S’il y a bien un idéal dans la religion du Canadien, on peut hélas craindre qu’il réside dans son compte en banque. S’il y a bien un Dieu dans la religion du Canadien, on peut hélas craindre qu’il s’intéresse plus à la carte de crédit des fidèles qu’aux fidèles.

Enfin, on ne s’empêchera pas de penser qu’en mentionnant «les fidèles», le Canadien cherche à récupérer à son profit le meilleur de cette religion du Canadien qu’on explore depuis plus de cinq ans.


Prochaine entrée: V comme… Vaudouïsme


Entrées précédentes:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s