Œuf de Pâques

Traditionnellement, l’œuf est un symbole religieux: c’est souvent à partir de lui que les dieux créent le monde; les deux moitiés de la coquille forment la terre et le ciel; le blanc et le jaune donnent naissance à la vie, aux êtres humains.

Mais c’est d’une autre symbolique que le christianisme a paré l’œuf. Il en a fait l’un des symboles de Pâques, de la résurrection de Jésus-Christ. Il est ainsi d’usage dans les Églises orthodoxes d’emmener un œuf au culte de Pâques, de le frapper – de le «taquer» – contre celui d’un paroissien en disant: «Christ est ressuscité!». L’autre fait de même en répondant – du tac au tac -: «Il est vraiment ressuscité!».

Oeufs de Pâques 

 À quoi l’œuf doit-il son rôle pascal? Pourquoi est-il devenu un symbole de la résurrection?

  • On peut penser que les Chrétiens ont voulu récupérer le lien avec la création, en faisant de la résurrection le début d’un nouveau monde.
  • On peut penser que la forme quasi ronde illustre la perfection du Christ.
  • On peut penser que la coquille rappelle le tombeau dont le Ressuscité est sorti le matin de Pâques. Et que la teinture rouge, privilégiée par les orthodoxes, rappelle le sang de Jésus qui aurait coulé sur les œufs que Marie-Madeleine rapportait du marché le jour de la crucifixion.

Sur les symboles gustatifs de Pâques, lire aussi sur ce blogue:

Sur les aliments de Noël, lire sur ce blogue:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s