Les compagnies aériennes, leurs menus et les religions qu’elles y reconnaissent

Peut-être que vous apprêtez à prendre l’avion, que votre religion vous impose un menu particulier et que vous avez besoin de savoir quelles compagnies aériennes offrent le menu dont vous avez besoin?

Peut-être que vous ne prenez pas l’avion, que vous vivez sans religion, ou qu’elle ne vous prescrit aucun menu particulier, mais que vous cherchez des informations sur les liens entre alimentation et religion?

Dans ces deux cas, la recherche interdisciplinaire et familiale que j’ai menée avec deux de mes enfants, Thibaud le géographe et Marion la politologue, vous intéressera. Les résultats figurent dans un article qui mêle habilement et intelligemment politique, géographie et théologie: «Les compagnies aériennes, leurs menus et les religions qu’elles y reconnaissent» (consultable et téléchargeable librement et gratuitement depuis Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal). En voici le résumé:

«Partant de l’idée bien établie que la religion exerce une influence profonde sur les modes d’alimentation, trois chercheurs en théologie, en géographie et en sciences politiques ont unis leurs connaissances pour débusquer cette influence là où on ne l’attend pas, dans les menus proposés par les compagnies aériennes. Pour ce faire, ils ont identifié les menus religieux reconnus par l’IATA (hindou, halal, cacher et jaïn); visité les sites Internet de 34 compagnies aériennes pour savoir quelles compagnies proposent quels menus religieux; identifié comment ces compagnies prétendent répondre aux prescriptions des différentes religions; cherché à comprendre les logiques théologiques, géographiques et/ou politiques derrière les choix des compagnies aériennes; évalué l’impact que les menus religieux proposés par les compagnies aériennes exercent sur la relation entre religion et alimentation.»


PLusieurs médias ont évoqué cette recherche:

Un commentaire

  1. Quel bonheur de savoir que la religion peut se retrouver dans les cabines d’alimentation des compagnies aériennes. Elle peut aussi prendre le vol pour accompagner les paisibles voyageurs jusqu’à destination. Ici durant le voyage, elle ne parle pas , mais elle est présente dans les plats et les boissons servis par les hôtesses. Peut-on dire que nous voyageons avec la religion ou c’est la religion qui voyage avec nous? Géographe et politicien se sont donnés la peine de dénicher sa présence dans l’appareil volant imitant l’oiseau naturel. Il n’est pas aussi exclu qu’un économiste s’intéresse au coût des menus religieux pour ces compagnies aériennes. Des médecins et des agents de santé pour évaluer les tensions artérielles des croyants des différentes religions durant le vol `dans le but de déterminer par ratio la catégorie des croyants qui ont une tension normale. La religion n’a donc pas seulement sa place sur terre, elle occupe aussi des espaces dans les airs. N’est-elle pas aussi présente dans la NASA? Si la présence religieuse est justifiable dans la quasi totalité des espaces vitaux de la lithosphère et de la biosphère, pourrons-nous l’assimiler à l’omniprésence de Dieu?
    Merci professeur Olivier Bauer d’attirer notre attention sur la religion comme compagne nutritionniste même dans les airs. Si les compagnies aériennes prennent en compte les menus religieux, il ne sera pas exagéré d’affirmer que la religion voyage avec nous, qu’il s’agisse de la religion naturelle ou des religions révélées. À l’atterrissage de l’avion, chaque religion prend la route de son enclos terrestre après avoir passé un merveilleux moment de cohabitation pacifique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s