La Bible. Brève présentation

À l’occasion d’une invitation à parler « du plus grand best-seller qui existe » dans l’émission « Plus on est de fous, plus on lit » (Radio-Canada, Première) , je propose deux articles consacrés à La Bible.


La Bible, le livre fondateur du christianisme n’est pas un livre, mais un ensemble de 66 livres (pour les protestants), de 76 livres (pour les catholiques) ou de 82 livres (pour les orthodoxes). Elle rassemble des récits écrits sur plus de 1000 ans (du livre d’Amos en 800 av. J.-C. à la seconde lettre de Pierre en 125), dans lesquels des êtres humains racontent ce que Dieu a fait pour eux. Elle est divisée en deux parties :

  • Le Premier Testament (qui correspond à la Bible juive) raconte en hébreux ce que Dieu a fait pour le peuple d’Israël. Il a été en quelque sorte écrit « à l’envers ». En voulant comprendre ce qu’ils vivaient, les juifs ont remonté le temps et redécouvert, souvent réinventé, leur histoire. Le Premier Testament raconte ainsi que Dieu a toujours pris soin de son peuple, dès le commencement du monde.
  • Le Nouveau Testament (propre aux chrétiens) raconte en grec ce que Dieu a fait pour celles et ceux qui ont choisi d’appartenir au mouvement de Jésus. Les lettres de Paul (écrites à des gens ou des communautés qu’il connaissait) en sont les textes les plus anciens (dès les années 50). Les quatre Évangiles proposent chacun leur mise en scène théologique de la vie de Jésus. Ils sont écrits dès les années 70, au moment où disparaissaient celles et ceux qui ont connu Jésus.
Olivier Bauer - 2015

Olivier Bauer – 2015

Objectivement, la Bible est un artefact historique. Pour les chrétiennes et les chrétiens, elle est aussi un écho de la Parole de Dieu. Mais attention, quand la Bible montre l’Esprit, seul l’idiot regarde la lettre !

Le Premier Testament

Le Pentateuque : « Dieu donne puis ordonne »
  • 5 livres : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome.
  • Contenu : des narrations et des textes législatifs ; de la création du monde jusqu’au bord du Jourdain.
  • Histoires célèbres : l’arche de Noé ; la tour de Babel ; les Patriarches ; la sortie d’Égypte ; les 10 commandements.
Les livres historiques : « Je suis le Seigneur, le Dieu d’Israël »
  • 12 livres : Josué, Juges, Ruth, Samuel 1+2, Rois 1+2, Chroniques 1+2, Esdras, Néhémie, Esther.
  • Contenu : l’histoire du peuple d’Israël de l’installation en Canaan jusqu’à l’exil à Babylone.
  • Histoires célèbres : Samson ; David et Goliath ; Élie.
Les livres poétiques « Dieu à chaque instant de la vie »
  • 5 livres : Job, Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste, Cantique des cantiques.
  • Contenu : divers écrits, dont des poèmes et des proverbes.
  • Histoires célèbres : Job sur son tas de fumier ; « Le Seigneur est mon berger » ; « Vanité des vanités ».
Les livres prophétiques : « Prévoir l’avenir pour faire changer le présent »
  • 17 livres : Ésaïe, Jérémie, Lamentations, Ézéchiel, Daniel. Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie.
  • Contenu : la dénonciation de l’infidélité du peuple d’Israël ; annonce de la réconciliation avec Dieu.
  • Histoires célèbres : le serviteur souffrant ; Jonas ; Daniel dans la fosse aux lions.
Les livres deutérocanoniques : « Dans la Septante, mais pas dans la Bible hébraïque »
  • Pour les catholiques, 10 livres : Judith, Tobit, Maccabées 1+2, Sagesse, Siracide, Baruch, Lettre de Jérémie, Esther grec et Daniel grec.
  • Pour les orthodoxes, 16 livres : Esdras 2+3, Judith, Tobit, Macchabées 1+2+3+4,  Psaume 151, Prière de Manassé, Esther grec, Daniel grec, Sagesse, Siracide, Baruch, Lettre de Jérémie.
  • Contenu : des livres de genres très différents.
  • Histoires célèbres : les Macchabées.

Le Nouveau Testament

Les Évangiles : « 4 points de vue théologiques sur Jésus »
  • 4 livres : évangiles selon Matthieu, Marc, Luc et Jean.
  • Dates : Marc 70 ap. J.-C. ; Matthieu et Luc 80 ap. J.-C. ; Jean 90 ap. J.-C.
  • Contenu : vie de Jésus, de sa naissance (pour 2 évangiles) à sa résurrection (pour les 4 évangiles).
  • Histoires célèbres : la crèche ; le Sermon sur la montagne ; la Dernière Cène.
Les Actes des Apôtres : « Une histoire idéale des débuts du christianisme »
  • 1 livre : Les Actes des apôtres (Tome II de l’évangile de Luc).
  • Date : 80 ap. J.-C.
  • Contenu : l’histoire idéalisée de l’implantation du christianisme de Jérusalem à Rome.
  • Histoires célèbres : Pentecôte ; conversion et voyages de Paul.
Les lettres « de Paul » : « Des réponses précises à des problèmes concrets »
  • 14 livres : lettres aux Romains, Corinthiens 1+2, Galates, Éphésiens, Philippiens, Colossiens, Thessaloniciens 1+2, Timothée 1+2, Tite, Philémon, Hébreux (classées par longueur décroissante).
  • Date : de 51 ap. J.-C. (Thesaloniciens 1) à 60 (Colossiens).
  • Contenu : des conseils à des communautés et à des individus.
  • Histoires célèbres : « Il n’y a plus ni juif, ni grec, ni homme ni femme, ni esclave, ni homme libre » ; « Femmes, soyez soumises à vos maris ! ».
Les lettres catholiques ou pastorales : « Faites comme on vous dit »
  • 7 livres : lettres de Jacques, Pierre 1+2, Jean 1+2+3, Jude.
  • Date : de 64 ap. J.-C. (Pierre 1) à 125 (Pierre 2).
  • Contenu : des conseils pastoraux aux chrétiens et aux premières Églises.
  • Histoires célèbres : ?
L’Apocalypse : « À la fin, c’est toujours Dieu qui gagne »
  • 1 livre : Apocalypse,
  • Date : 95 ap. J.-C.
  • Contenu : avoir confiance en Dieu même dans les persécutions.
  • Histoires célèbres : les 7 sceaux ; les 4 cavaliers ; la chute de Babylone.

Sur la Bible, on peut aussi:

9 commentaires

  1. Bonjour Olivier,
    Merci pour le lien. (Ils reprennent dans leur site, si mes souvenir son bon, la Bible de la liturgie catholique)
    Plus que ces Bibles elles-mêmes, ce sont les différences des textes (non pas des livres) entre ces Bibles, qu’il serait intéressant de parcourir. Certainement, il existe plusieurs documents qui les répertorient (les listent, les commentent) avez connaissance que de tels documents soient tombés dans le domaine public et donc directement accessible depuis Internet. Se cela n’est pas encore sur Internet, quel livre papier me recommandiez-vous  ?
    Cordiales salutations
    Sandra

    1. Bonjour Sandra,
      Excellente question. Je vais ajouter un article sur mon blogue qui vous indiquera un document en libre accès. Encore quelques minutes de patience!
      Avec mes salutations
      Olivier Bauer

      1. Merci pour vos recherches. Ma question allait dans le sens de comparer l’ensemble de ces traductions-versions avec des Bibles orthodoxes, coptes, éthiopiennes, etc.

        Passablement de sites sur Internet répertorient les différences entre ces bibles standards Plusieurs donnent 4, 6 ou même 25 versions-traductions à la fois pour un même passage mais sans la Synodale, généralement … Mais elles sont toutes quasiment identiques.

        Par contre, les ‘spécificités’ orthodoxe, etc ne me semble pas, en tout cas en français et en anglais, listées sur Internet ? Connaissez-vous un autre document Internet ou un livre papier à ce sujet ?

      2. Je viens de lire (parcourir) votre document. Nous nous sommes mal compris. C’était plutot ce genre de listes que je recherchais, mais AVEC des Bibles ‘autres’.

        Exemple :

        Christ

        Liturgie : Assurément, il est grand, le mystère de notre religion : c’est le Christ, manifesté dans la chair, justifié dans l’Esprit, apparu aux anges, proclamé dans les nations, cru dans le monde, enlevé dans la gloire ! (1 Thimothée 3:16)
        Semeur : Voici ce que nous reconnaissons ensemble: il est grand le secret du plan de Dieu, le Christ, qui fait l’objet de notre foi. Il s’est révélé comme un être humain, et, déclaré juste par le Saint-Esprit, il a été vu par les anges. Il a été proclamé parmi les non-Juifs. On a cru en lui dans le monde entier. Il a été élevé dans la gloire. (1 Thimothée 3:16)
        Parole de vie : Oui, c’est sûr, elle est grande, la connaissance mystérieuse que la foi nous donne : Le Christ s’est montré en devenant un homme, et il était juste, l’Esprit Saint l’a prouvé. Il a été vu par les anges et on l’a fait connaître chez tous les peuples. Sur la terre, on a cru en lui, et dans le ciel, il a reçu la gloire de Dieu. (1 Timothée 3:16)
        Bible en français courant: Oui, incontestablement, il est grand le secret dévoilé dans notre foi! Le Christ, apparu comme un être humain, a été révélé juste par l’Esprit Saint et contemplé par les anges. Annoncé parmi les nations, cru par beaucoup dans le monde, il a été élevé à la gloire céleste. (1 Timothée 3:16)

        Dieu

        Segond 21 : Et tous le reconnaissent, le mystère de la piété est grand: Dieu est apparu comme un homme, sa justice a été révélée par l’Esprit, il a été vu des anges, proclamé parmi les nations, on a cru en lui dans le monde, il a été élevé dans la gloire. (1 Timothée 3:16)
        Neufchâtel : et de l’aveu de tous, grand est le mystère de la piété: Dieu a été manifesté en chair, justifié en esprit, vu des anges, prêché parmi les nations, cru dans le monde, élevé dans la gloire. (1 Timothée 3:16)
        Darby : Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : — Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru au monde, a été élevé dans la gloire. (1 Thimothée 3:16)
        Ostervald : Et, de l’aveu de tous, le mystère de piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché parmi les Gentils, cru dans le monde, et élevé dans la gloire. (1 Thimothée 3:16)
        Martin : Et sans contredit, le mystère de la piété est grand, [savoir], que Dieu a été manifesté en chair, justifié en Esprit, vu des Anges, prêché aux Gentils, cru au monde, et élevé dans la gloire. (1 Thimothée 3:16)
        King James : Et, sans contredit, le mystère de piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, justifié en l’Esprit, vu des anges, prêché parmi les Gentils, cru dans le monde, reçu en gloire. (1 Thimothée 3:16)

        Autre

        Bible des Peuples : Reconnaissons qu’il est grand le mystère de la bonté divine : Il s’est fait voir dans la chair et l’esprit l’a justifié. Les anges l’ont vu, chez les païens on l’a proclamé. Dans le monde on croit en lui, mais lui est élevé dans la gloire. (1 Thimothée 3:16)
        Nouvelle Bible Segond : Et, il faut le reconnaître, le mystère de la piété est grand: Il s’est manifesté dans la chair, il a été justifié dans l’Esprit, il est apparu aux anges, il a été proclamé parmi les nations, il a été cru dans le monde, il a été enlevé dans la gloire. (1 Timothée 3:16)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s