Durant l’année 2016-2017, j’organise dans le cadre de l’Institut lémanique de théologie pratique à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne, un séminaire de recherche, consacré au thème: « Analyser les perceptions sensorielles de « Dieu ». Développer les artefacts et les pratiques sensorielles en christianisme ».
Il est ouvert à tou.te.s les théologien.ne.s engagé.e.s dans une Université ou une Église qui travaillent ou veulent travailler sur une médiation théologique: un artefact (« du pain », « Noël », etc.), une pratique (« prier », « le catéchisme », etc.), un sens (« l’olfaction dans le culte », « le toucher dans les soins spirituels », etc.) ou sur « les perceptions sensorielles » dans le récit de vie d’un.e chrétien.ne. Les rencontres de séminaire offrent l’occasion:
- De présenter l’état de sa recherche dans un environnement accueillant et stimulant.
- De rencontrer chercheur.e.s et des pensées originales et utiles pour sa propre recherche.
- De partager avec des spécialistes autour de questions fondamentales et spécifiques en théologie pratique.
Les six rencontres ont lieu:
- Vendredi 30 septembre 2016, 10h00-17h00: Journées de lancement de l’ILTP à l’Université de Genève.
- Vendredi 4 novembre 2016, 9h00-12h00 (lieu à déterminer).
- Vendredi 2 décembre 2016, 9h00-12h00 avec l’Office Protestant de Formation à Neuchâtel.
- Vendredi 3 mars 2017, 9h00-17h00 à l’Université de Lausanne.
- Vendredi 7 avril 2017, 9h00-12h00 (lieu à déterminer).
- Vendredi 5 mai 2017, 9h00-12h00 (lieu à déterminer).
Vous pouvez vous inscrire au séminaire. Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. En cliquant sur « Envoyer », vous le transmettez au secrétariat de l’Institut lémanique de théologie pratique.
Votre offre est intéressante et ouverte à la pratique. Personnellement il me manque l’analyse des événements, de imprévu, de « ce qui arrive », de ce dont les humains ne sont pas maîtres… Les auteurs de la bible les ont collectionné, en ont fait une histoire (biblique), une Parole (de Dieu). Et aujourd’hui, pour nous, quels seraient les événements seraient du même ordre? Par exemple dans le cheminement des chercheurs que vous sollicitez? Avec la perception d’un signe de l’Esprit, ici-maintenant?
J’aimeJ’aime