– « Est-il possible d’illustrer chaque élément de l’affiche de la série télévisée The Young Pope avec des citations bibliques? », demande le théologien du quotidien à propos d’une série qu’il n’a pas vue.
– « Oui! », se répond-il sans plus tarder. « En voici la preuve: »
Et, légèrement désabusé, il ajoute ces versets qu’il tire du livre du Qohélet, dans la Bible juive:
« Paroles de Qohéleth, fils de David, roi à Jérusalem.Futilité complète, dit Qohéleth, futilité complète, tout n’est que futilité!Quel avantage l’être humain retire-t-il de tout le travail qu’il fait sous le soleil?Une génération s’en va, une génération vient, et la terre subsiste toujours.Le soleil se lève, le soleil se couche; il aspire au lieu d’où il se lève.Allant vers le sud, tournant vers le nord, tournant, tournant, va le vent, et le vent reprend ses tours.Tous les torrents vont à la mer, et la mer n’est pas remplie; vers le lieu où ils coulent, les torrents continuent à couler.Tout est fatigant, plus qu’on ne peut dire; l’œil n’est pas rassasié de voir, l’oreille ne se lasse pas d’entendre.Ce qui a été, c’est ce qui sera; ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera: il n’y a rien de nouveau sous le soleil.Y a-t-il une chose dont on dise: Regarde, c’est nouveau! — elle était déjà là bien avant nous.Il n’y a pas de souvenir du passé, et ce qui sera dans l’avenir ne laissera pas non plus de souvenir chez ceux qui viendront par la suite. »Qohélet 9, 1-11
OUI C’EST FATIGANT DE LIRE LA « SAGESSE » DE QOHELET… ET APRES?
J’aimeJ’aime
Cher Monsieur,
J’allais vous répondre sur le mode de l’ironie, quelque chose comme: « Si c’est fatigant, après, on dort. Et l’on se réveille plein d’énergie! », quand j’ai réalisé que je n’étais pas si sûr de comprendre votre commentaire. Est-ce un reproche? Si oui, est-il adressé à Qohélet ou à moi?
Avec mes salutations
Olivier Bauer
J’aimeAimé par 1 personne
NON, PAS UN REPROCHE PUISQUE POUR MOI, L’INTERET DE VOTRE DEMARCHE , C’EST D’EXPLORER NOTRE VECU PREMIER, CELUI QUI PRECEDE LES CITATIONS BIBLIQUES. OU EST LA VIE ?
J’aimeJ’aime
Alors, ce vécu premier, il est dans le « un peu désabusé » que j’ai écrit comme introduction à la citation de Qohélet. Mais il y a des vécus premiers que je préfère le garder intime.
Théologie, blogue et intimité peuvent-ils aller de tierce? Vous me donnez à penser. Et je vous en remercie.
J’aimeJ’aime
C’est beau et bon ce que vous me dites. Merci.
C’est comme si nous arrivions à la fin d’une belle étape de vérité.
Pour la suite, je laisse la Vie intérieure nous guider. Avec l’attrai de l’inconnu.
Bonne journée MR
J’aimeJ’aime