Nicole Rognon aménage une cuisine pour qu’un couple juif puisse y cuisiner.

Pour alimenter le cours « Alimentation et spiritualité » que je donne à l’EPFL ce printemps, je propose chaque mardi (à l’heure où je commence le cours) un épisode de la vie de Nicole Rognon, une protestante vaudoise qui cuisine aussi comme elle croit.


Mais comment vont-ils pouvoir se faire à manger ?

Dans leur villa, les Rognon possèdent un petit appartement qu’ils louent à des scientifiques de l’EPFL. Cette année, ils accueilleront Ziva et David, un couple de physiciens israéliens. Nicole Rognon se réjouit, mais elle s’inquiète aussi ; elle se doutait bien que ses locataires étaient juifs et qu’ils voudraient manger casher ; mais elle n’en connaissait pas toutes les nuances et surtout, elle ne savait pas que cela pouvait aller aussi loin.

Que Ziva et David achètent des aliments casher ne la concerne pas ; il leur reviendra de chercher la viande « convenable » (c’est le sens de « casher ») : des ruminants aux sabots fendus ; des poissons avec écailles et nageoires ; des oiseaux mentionnés dans la liste du livre du Lévitique ; et, s’ils le souhaitent et s’ils en trouvent, des insectes qui marchent et qui sautent. Ce sera aussi à Ziva et David de s’assurer que la préparation des aliments originellement casher ne leur aura pas fait perdre leur caractère « convenable » ; que l’animal ait été abattu rituellement, c’est-à-dire qu’il ait vécu aussi heureux que possible, qu’il soit tué délibérément, qu’il soit conscient jusqu’à son dernier souffle, qu’il soit égorgé d’un seul coup de couteau bien affûté, saigné et privé de son nerf sciatique ; que les produits laitiers et les aliments qui en contiennent soient fabriqués uniquement et strictement avec du lait d’animaux casher ; que les œufs soient exempts de toute trace de sang ; que le vin n’ait pas été manipulé par un non juif ; avec certainement des « etc. ».

Ce qui concerne directement les Rognon, c’est que Ziva et David puissent cuisiner casher. Il faut pour cela que la cuisine de l’appartement permette de séparer strictement la viande et le lait. Car c’est un principe énoncé dans la Torah : « Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère. » (Livre de l’Exode, chapitre XXIII, verset 19). Il faut pour cela que les Rognon doublent tout : qu’ils installent deux garde-manger, deux réfrigérateurs, deux cuisinières et deux lave-vaisselle ; qu’ils réservent deux placards contenant chacun deux jeux de casseroles, deux jeux d’ustensiles de cuisine, deux jeux de vaisselles et deux jeux de couverts. Ce sera du travail ; mais le travail ne fait pas peur à deux bons protestants.

Nicole Rognon sait maintenant tout ce qu’elle peut savoir pour lui permettre d’aménager une cuisine pour un couple juif orthodoxe. Mais quels menus casher Ziva et David vont-ils y cuisiner ?


Je serais heureux de recevoir vos propositions; vous pouvez les partager à l’aide de l’outil « Poster un commentaire » ci-dessous.

  • Mardi 14 mars à 15h00: « Nicole Rognon cuisine pour les beaux-parents hindous de son fils. »

Épisodes parus:

  1. Nicole Rognon cuisine aussi comme elle croit.
  2. Nicole Rognon cuisine en chrétienne.
  3. Nicole Rognon cuisine en contexte musulman.
  4. Nicole Rognon aménage une cuisine pour qu’un couple juif puisse y cuisiner.
  5. Nicole Rognon cuisine pour les beaux-parents hindous de son fils.
  6. Nicole Rognon reçoit une leçon de cuisine bouddhiste.
  7. Nicole Rognon s’adapte à la cuisine végane.
  8. Nicole Rognon découvre qu’elle cuisine autrement.
  9. Nicole Rognon arrête de manger et de cuisiner.
  10. Nicole Rognon transmet de quoi manger en suisse.
  11. Nicole Rognon laisse Jean-Jacques cuisiner pour la Saint-Valentin.
  12. Nicole Rognon cherche un menu qui plaise à tout le monde.
  13. Nicole Rognon mange comme une déesse et Jean-Jacques comme un dieu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s