J’ai fait de mes croyances des évidences!

Vous les savez peut-être, ce semestre,  je donne un cours à l’EPFL sur le thème « Spiritualité et alimentation » (découvrir le plan du cours). Nicole Rognon en est l’héroïne (lire son histoire).

Après cinq cours consacrés aux impacts des religions (christianisme, islam, judaïsme et hindouisme) et d’une spiritualité (bouddhisme) sur l’alimentation, j’ai consacré deux cours à montrer les valeurs derrière deux pratiques alimentaires: les veg[…]ismes (végétarisme, végétalisme et véganisme) et le fait de « manger autrement » (en évoquant notamment le slowfood).

Au terme de ces deux derniers cours, je me suis rendu compte que si j’ai su éviter les jugements de valeur quand j’ai évoqué le carême, le halal ou le système des castes, j’ai eu beaucoup plus de mal à garder la même distance lorsque j’ai abordé les thèmes du respect de la vie (notamment celle des animaux) ou de la qualité de l’alimentation (par exemple l’effet de l’industrie agro-alimentaire). J’ai fait de mes « croyances alimentaires » des évidences. Je me suis montré plus prédicateur que professeur. Comme quoi les convictions ne sont pas seulement religieuses! Je mange aussi comme je crois et je crois aussi à la manière dont je mange.

Que le président de l’EPFL se rassure! Comme je me suis rendu compte de mon problème, j’en ai parlé avec les étudiant·es. J’ai expliqué à ces futur·es ingénieur·es, une particularité des sciences humaines: ce qui s’approche le plus de l’objectivité, c’est la reconnaissance de sa propre subjectivité.

Je sais que je ferai mieux une prochaine fois. Non pas que je tairai ou cacherai mes convictions. Mais je saurai reconnaître mes propres croyances et faire attention à ne pas les traiter comme des évidences…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s