Hijab pour sportives

Nike n’a rien inventé avec son hijab Nike Pro. En marge d’un entretien que j’ai accordé au magazine français Stylist.fr (Le sport a-t-il la foi?), je présente un exemple de hijab pour permettre aux sportives musulmanes de pratiquer le sport. Il a été créé il y a 8 ans déjà!

Musée des religions du monde, Nicolet (Québec). Crédit: Olivier Bauer

Musée des religions du monde, Nicolet (Québec). Crédit: Olivier Bauer

J’ai vu ce hijab au Musée des religions du monde à Nicolet (Québec) dans  l’exposition « Et Voilà! Le voile musulman dévoilé. La notice du musée le présentait ainsi:

« Le ResportOn est une initiative québécoise. C’est un voile en tissu extensible destiné à la pratique sportive. Son inventeur, Elham Seyed Javad, est diplômée en design industriel de l’Université de Montréal. Musulmane ne portant pas le voile, elle ne pouvait pas imaginer que des femmes soient exclues de leur pratique sportive à cause du hijab. Son invention a fait l’objet d’un engouement médiatique à sa sortie, en 2009. Il a depuis été porté par de nombreuses sportives. Sarah Artar, l’une des deux premières femmes à représenter l’Arabie Saoudite lors des Jeux Olympiques de 2012, le portait sur la piste du 800 mètres féminin. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s