Mieux vaut s’asseoir derrière! Sauf si…

On constate que les paroissien·nes qui assistent au culte préfèrent s’asseoir en arrière, sur les bancs du fond et de laisser libres, et donc vides, les places à l’avant. On en cherche les raisons: timidité, modestie, désir de rester près des portes, etc. Certain·es (pasteur·es, théologien·nes, etc.) leur adressent des reproches. Certain·es (pasteur·es, théologien·nes, etc.) les encouragent ou les forcent à s’asseoir devant.

Mais un dimanche matin de janvier, j’ai compris qu’on a tort. Et j’ai réalisé ce qui m’empêche de m’asseoir au premier rang.

Quand les lieux où se déroule le culte sont organisés en rangées de bancs ou de chaises, alignées les unes derrière les autres, m’asseoir au premier rang, c’est me condamner à ne voir personne d’autre que les officiant·es, c’est me faire me sentir seul. M’asseoir derrière, c’est me permettre de voir au moins des dos, des épaules, des nuques, bref, des gens. M’asseoir derrière, c’est me faire sentir membre d’une communauté.

Mais on ne peut pas toutes et tous s’asseoir derrière. Et il y a toujours des gens qui se retrouvent devant. Alors, que faut-il faire?

Il faut changer la disposition des bancs ou des chaises. Les disposer en carré ou en «U» pour que, même assis au premier rang, les paroissien·nes puissent voir des gens: les officiant·es et d’autres paroissien·nes. Pour qu’ils et elles puissent voir  des visages plutôt que des dos. Pour leur permettre, pour me permettre, pour nous permettre de participer au culte avec et dans une communauté.


P.S. Comme la même remarque vaut pour les étudiant·es qui assistent aux cours, c’est décidé. J’organiserai toujours mes classes en carré ou en «U» pour permettre et faciliter les échanges entre étudiant·es, pour leur permettre de participer au cours plutôt que d’y assister. C’est un engagement!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s