De la nécessité de produire de l’ignorance en matière de religion

Reprenant une chanson de Régine et Serge Gainsbourg, je chante à mes étudiant·es en théologie: «Ouvre la bouche, ferme les yeux, tu verras ça glissera mieux!» Car il faut produire de l’ignorance en matière de religion.

Imaginez ce qu’il adviendrait si l’on formait des croyant·es refusant d’avaler tout cru ce dont les religions veulent les gaver; si l’on formait des responsables religieux ouvrant les yeux sur ce que leurs institutions pensent et ne pensent pas, disent et ne disent pas, font et ne font pas!

Imaginez ce qu’il adviendrait si l’on enseignait que l’on doit penser ce que l’on croit; si l’on enseignait que la foi vient toujours avec le doute!

Imaginez ce qu’il adviendrait si l’on enseignait que toute vérité religieuse est subjective; si l’on enseignait que tout énoncé théologique est une hypothèse à mettre à l’épreuve de la vie et de la mort, de sa vie et de sa mort!

Imaginez ce qu’il adviendrait si l’on enseignait que croire n’est pas une maladie mentale; si l’on enseignait que croire, c’est simplement faire confiance et s’efforcer d’être fiable!

Imaginez ce qu’il adviendrait si chacun·e laissait l’autre libre de croire ou de ne pas croire; si chacun·e respectait l’autre dans ce qu’il croit ou ne croit pas!

Mais qui pourrait bien vouloir vivre dans un tel monde, advienne qu’il advienne?

Mieux vaut produire de l’ignorance en matière de religion.

«Ouvre la bouche, ferme les yeux, tu verras ça glissera mieux!».


À propos de la théologie, on peut aussi lire sur mon blogue:


Régine. (1968). Ouvre la bouche, ferme les yeux. Paroles et musique de Serge Gainsbourg. Pathé.

5 commentaires

  1. Le vrai de la foi c’est de se questionner et d’être questionnable. Comme toutes les questions ne trouvent réponse immédiate, il se peut que l’expérience d’Abraham soit importante pour que le Nouveau Testament (Ecritures chrétiennes) vienne au secours pour expliquer que sa ferme conviction en la résurrection le poussa à croire en l’impossibilité de la contradiction divine.

    1. Bonjour Mathieu,
      Je trouve votre commentaire juste, y compris l’expression « l’impossibilité de la contradiction divine ». Et pourtant cette expression suscite un sentiment étrange. Je crois qu’elle est un peu trop massive et théorique pour moi. Je ne la « sens » pas. Je n’arrive pas à l’intégrer dans mon expérience de foi. Je ne sais pas vraiment pourquoi.
      Olivier

  2. Imaginez ce qu’il adviendrait si l’on formait des croyant·es refusant d’avaler tout cru ce dont les religions veulent les gaver; si l’on formait des responsables religieux ouvrant les yeux sur ce que leurs institutions pensent et ne pensent pas, disent et ne disent pas, font et ne font pas!

    Et disent et ne font pas ! 😉

    1. Chère Béréenne attitude,
      Je vous remercie de compléter ma réflexion. Et de m’inspirer. Permettez-moi d’ajouter encore: Et font et ne disent pas!
      Olivier Bauer

      1. Bonsoir Olivier,
        Oui font et ne disent pas. Sinon, je me réjouirai d’une telle formation ! 😉
        Soyez béni
        Sandra

Laisser un commentaire