«La Bible ne parle pas, la Bible ne dit rien!» (1 prédication en 5 images seulement)

Il y a quelques semaines, j’ai publié un article intitulé « «La Bible ne parle pas, la Bible ne dit rien!» (1 prédication en 4 images seulement)« .

J’ai trouvé à Paris une cinquième image que j’ai ajoutée à ma prédication:

Image_QuiParleQuandNousLisonsBible

Pour savoir comment j’intègre cette image dans ma prédication, vous pouvez lire ou télécharger le texte enrichi de la prédication « LA BIBLE NE PARLE PAS, LA BIBLE NE DIT RIEN! (version enrichie)« .

2 commentaires

  1. Lire la Bible consiste surtout à l’interpréter (vous n’employez même pas il me semble ce mot) d’une manière non fondamentaliste : à ce moment-là il n’y a plus de textes à garder ou à jeter. La Bible est Parole parce qu’elle se définit ainsi elle-même (vous citez à propos Is 55, 10-13), elle est Parole parce qu’elle nous parle, évidemment au sens figuré. Ce que nous en pensons ou en disons ce sont nos paroles. Ecoutez ou lisez Delphine Horvilleur nous parler de la Bible, c’est toute une tradition vivante. Sur mon blog : http://www.bible-parole-et paroles.com/2014/11/parole-et-paroles.html. Enfin vous dîtes : « Ce matin, je n’ai pas été très biblique. Mais je crois avoir été évangélique, ce qui me semble
    plus important « . Comment opposer bible et évangiles alors que ces derniers sont imbibés de l’AT et que des passages entiers de celui-ci ont servi de base à leur rédaction ?

    J’aime

    1. Bonsoir Philippe,
      Encore un merci pour vos commentaires et pour votre suggestion de réécouter Delphine Horvilleur. J’ajoute une petite précision. Dans ce contexte, « évangélique » ne renvoie pas aux quatre évangiles, mais à l’Évangile qui dépasse largement les textes bibliques. Pour préciser ma pensée, je célèbre parfois un « culte Georges Brassens » et j’explique ma motivation ainsi: « Il y a plus d’Évangile dans certaines chansons de Georges Brassens que dans certains textes bibliques ».
      Avec mes amitiés,
      Olivier
      P.S. J’ai consulté votre blogue. Sur la forme, j’apprécie comme vous faites dialoguer images et textes. Sur le fond, il faut que je lise plus et que je lise mieux.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s