On va trouver que je suis monomaniaque, mais je reviens encore sur la valeur théologique du vin.
Mais cette fois, je donne la parole à d’autres. Je rassemble des liens vers des articles parus cet été sur les sites des médias électroniques chrétiens suisses-romands: cath.ch (le portail catholique suisse) et reformes.ch (le portail des protestants réformés de Suisse romande) qui l’été dernier ont tous deux réfléchi sur cette fameuse valeur théologique du vin.
Cath.ch – Le vin et le divin: série d’été autour de la Fête des Vignerons
- Le clos des moines de Lavaux
- François Margot: « Il y a une dimension transcendante dans la Fête des Vignerons »
- Le chapitre cathédral de Sion: histoire de vignes
- À Douanne, la vocation bénédictine de la vigne
- Le vin, c’est un produit de la Création!, lance le dominicain Philippe Lefebvre
- Saint-Maurice: un carnotzet dans le clocher
- Vin de messe: A l’autel, pas de piquette
- Dans le Caucase, au berceau de la vigne et du vin
Reformes.ch – Le vin: plus social que jamais
- Une boisson qui se vit comme relation
- Le vin, marqueur social
- Le vin coule à flots dans les récits bibliques
- Le verre de trop!
- C’est quoi le vin pour les chrétiens?
Oui c’est fascinant d’avoir mis le vin au coeur de la pratique de la foi, no seulement avec Dinisos, mais encore dans le Tiers Monde et aujourd’hui. Qu’est-ce qui se passe en nous, devant un verre de vin? Qu’une partie de nous pourrait nous échapper? Perdre le controle pour aller vers quoi? La liberté? J’aime le vin qui m’apporte un autre gout
J’aimeJ’aime
Le vin? Quelle est son histoire dans la bible?Je suis allé voir sur WIKI ce qu’ils dirent de la vigne. Je pense qu’Abraham pouvait déjé boire du vin au moment de ses prières, une coutume dans le pays. D’ailleurs même Noe s’est enivré..
Le lien entre le vin et le sabbat dans le judaisme? Le lien avec la création en 7 jours peut aussi remonter à l’époque d’Abraham, en relation aux récits mésopotamien de la même époque.Puis il y a la sortie d’Egypte, ou le 7ème jour existait peut être déjà, ainsi que latadition de prendre un « pic-nic » au moment de partir. Apparemment, le vin partagé au moment du sabbat est un plus un signe de la fête. Fascinant que Jésus en fasse un signe de sa présence (à chacun de dire comment)
Je vais donc prendre la St Cène avec toutes ces interrogations et sa conclusion: vivre dans la joie et dire « Santé! »
J’aimeJ’aime
Cher ami,
je vous remercie de votre commentaire. Si vous pouvez patienter un peu, vous pourrez bientôt lire le collectif Esprit du vin, esprit divin que je dirige pour Labor et Fides. Il contiendra notamment (presque) tout sur le vin, la Bible et le christianisme…
Avec mes amitiés,
Olivier
J’aimeJ’aime
Oui! Je m’en réjouis. En particulier de voir comment précise un peu plus le caractère « divin » du vin. Concrètement, qu’est-ce qui permet d’utiliser cet adjectif? que signifie-t-il pour nous en termes existentiels? C’est le signe de quoi?
Je n’ai pas de réponse toute faite, mais j’aime aller au fond, le « et après », i.e. me poser les questions qui me viennent « après » la première réponse. C’est dans le « fond » qu’on peut trouver du neuf, l’intéressant, la Vie,.
J’aimeJ’aime