Le vin et le christianisme (sur cath.ch et reformes.ch)

On va trouver que je suis monomaniaque, mais je reviens encore sur la valeur théologique du vin.

Mais cette fois, je donne la parole à d’autres. Je rassemble des liens vers des articles parus cet été sur les sites des médias électroniques chrétiens suisses-romands: cath.ch (le portail catholique suisse) et reformes.ch (le portail des protestants réformés de Suisse romande) qui l’été dernier ont tous deux réfléchi sur cette fameuse valeur théologique du vin.

Cath.ch – Le vin et le divin: série d’été autour de la Fête des Vignerons

Reformes.ch – Le vin: plus social que jamais

L’ivresse de Noé à l’étude

undefined

4 commentaires

  1. Oui c’est fascinant d’avoir mis le vin au coeur de la pratique de la foi, no seulement avec Dinisos, mais encore dans le Tiers Monde et aujourd’hui. Qu’est-ce qui se passe en nous, devant un verre de vin? Qu’une partie de nous pourrait nous échapper? Perdre le controle pour aller vers quoi? La liberté? J’aime le vin qui m’apporte un autre gout

  2. Le vin? Quelle est son histoire dans la bible?Je suis allé voir sur WIKI ce qu’ils dirent de la vigne. Je pense qu’Abraham pouvait déjé boire du vin au moment de ses prières, une coutume dans le pays. D’ailleurs même Noe s’est enivré..
    Le lien entre le vin et le sabbat dans le judaisme? Le lien avec la création en 7 jours peut aussi remonter à l’époque d’Abraham, en relation aux récits mésopotamien de la même époque.Puis il y a la sortie d’Egypte, ou le 7ème jour existait peut être déjà, ainsi que latadition de prendre un « pic-nic » au moment de partir. Apparemment, le vin partagé au moment du sabbat est un plus un signe de la fête. Fascinant que Jésus en fasse un signe de sa présence (à chacun de dire comment)
    Je vais donc prendre la St Cène avec toutes ces interrogations et sa conclusion: vivre dans la joie et dire « Santé! »

    1. Cher ami,
      je vous remercie de votre commentaire. Si vous pouvez patienter un peu, vous pourrez bientôt lire le collectif Esprit du vin, esprit divin que je dirige pour Labor et Fides. Il contiendra notamment (presque) tout sur le vin, la Bible et le christianisme…
      Avec mes amitiés,
      Olivier

      1. Oui! Je m’en réjouis. En particulier de voir comment précise un peu plus le caractère « divin » du vin. Concrètement, qu’est-ce qui permet d’utiliser cet adjectif? que signifie-t-il pour nous en termes existentiels? C’est le signe de quoi?
        Je n’ai pas de réponse toute faite, mais j’aime aller au fond, le « et après », i.e. me poser les questions qui me viennent « après » la première réponse. C’est dans le « fond » qu’on peut trouver du neuf, l’intéressant, la Vie,.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s