Pour être universelle, une prière doit être athée

esprit802 a laissé deux commentaires à propos de mon dernier article « Funérailles : une prière (vraiment) universelle ». Après avoir précisé qu’il « aime cette belle prière » (je l’en remercie), il écrit notamment :

« Mais il me manque une phrase qui mentionne la deuxième dimension de notre vie : celle que nous ne maîtrisons pas, et qui pourtant qui nous permet d’exister. Le don d’être vivants. Dans ma vie, il n’y a pas seulement un JE et un NOUS, mais aussi un TU au-delà qui nous dépasse. »

Je comprends son manque, mais je l’ai voulu.

Car c’est précisément l’absence de « deuxième dimension » qui peut rendre la prière universelle. Dans un service funèbre « multispirituel », j’ai voulu permettre à celles et ceux pour qui il n’y a pas de « TU au-delà qui nous dépasse » de s’associer à cette prière. J’ai souhaité que chacun·e puisse trouver la consolation, la force, le repos, la justice, l’espoir, le changement et la paix là où elle, il la cherche : en soi, auprès de ses proches, de la part d’un Dieu, etc.

Une prière athée, une prière qui ne mentionne pas Dieu n’empêche personne de s’y référer. Mais elle n’oblige personne à le faire.

3 commentaires

  1. Bonjour Monsieur Olivier Bauer

    J’aime bien vous entendre, et nous inviter à parler en vérité, celle que nous avons découverte sur notre chemin de Vie. Et aussi avec la conscience des illusions que certaines « vérités » (qui sont tenues pour telles) , mais restent discutables. Il ne suffit pas de s’appuyez sur l’opinion du plus grand nombre ou l’ancienneté de paroles écrites depuis des milliers d’années. Face à ce type d’arguments, je dis NON, je suis aussi un athée. Je préfère la parole des scientifiques, qui ne croient que dans ce qu’ils ont pu vérifier concrètement par eux-mêmes et avec d’autres. Comme pour le climat. Mais cela suffit-il ?

    Quand quelqu’un dit qu’il est athée, comment fera-t- pour vérifier concrètement l’exactitude de sa vérité? A partir de quels critères ?. Difficile à dire qu’une chose n’existe pas, dans notre monde si complexe et imprévu. Même chose pour celui qui se dit croyant….

    Personnellement, je préfère rester concret, au point de départ , et dire ma vérité. Qu’est-ce qui te pousse à parler, à choisir le +plus juste »,à choisir telle vérité plutôt qu’une autre. Ou trouves-tu la paix ? Pourquoi?face à quelle peur ? Par exemple je préfère entendre dire que nous-mêmes nous avons besoin de vivre dans l’amour, (aussi dans un culte funèbre) et besoin d’entendre que dans notre vie, nous avons aussi reçu de l’amour. .D’amour de qui ? D’où venait cette forme profonde d’amour? Ou bien suis-je moi-même le seul Créateur de tout ce qui existe ?

    1. Bonjour,
      Je vous remercie de ce commentaire. Vous dites honnêtement et presque intimement ce que vous croyez. Sur l’ensemble, je pense être d’accord avec vous. Ce que je cherche à faire, c’est transmettre l’Evangile avec un minimum de religion.
      Joyeux Noël!

  2. Bonjour Monsieur Bauer,
    Votre réponse m’intéresse et me stimule. Vous êtes professeur et votre réaction vient de quelqu’un qui a beaucoup de connaissances et qui ose se dire. Ca me plait. Dans votre réponse, vous me rappelez l’essentiel, L’EVANGILE. Oui, Écouter et transmettre l’évangile c’est notre vocation.
    Mais plus précisément c’est quoi l’ Evangile? Pour moi, une Parole de vie, un texte écrit a la suite d’un vécu, intimement lié au sens non verbal de la Vie, au passé et dans la nôtre.
    Pr exemple, dans le récit de Noel. 3 astrologues persans ou irakiens entendent un message (non verbal) qu’ils déchiffrent dans le ciel. Ler conscience professionnelle les pousse à suivre L’ÉTOILE et à d’aller jusqu’à Jérusalem. A Jérusalem, des religieux Juifs lisent leur LIVRE, et leur disent, que c’est plus précisément à Bethlehem qu’il faut aller. Et enfin Joseph et, Marie, à partir de leur humilité, et leur EXPÉRIENCE de vie, « savent » qu’il faut s’en aller, et décident de fuir en Egypte,….(avant de revenir à Nazareth.) Fascinante cette naissance de Jésus, suivie à la trace par trois types de croyants et de messages, ou chacun ayant trouvé une référence dans SA religion. Plusieurs membres différents et un seul corps. J’aime cet évangile ouvert, qui fait le lien au moyen d’un même Esprit de Vie, au travers de toutes les religions.
    Ca change quoi, pour nous, aujourd’hui ? Joyeux Noël!
    Marcel R Vonnez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s