Jeudi soir, comprenant que les lieux de culte vont rouvrir en Suisse comme en France, je gazouille ceci :
Les communautés chrétiennes ne devraient pas réouvrir leurs lieux de #culte tant que les lieux de #culture n’ont pas eux aussi le droit de réouvrir. #Covid_19 #Deconfinement @EKS_EERS @EPUdF @Cath_point_ch @Eglisecatho
Je pensais naïvement que d’autres que moi avait ce même souci des autres; j’espérais que mon gazouillis serait repris et partagé. Pour plus d’efficacité, je l’ai même adressé aux comptes de quelques Églises chrétiennes et ajouté des dièses et des mots clics d’actualité.
Mais non ! Sur 672 comptes abonnés, mon message n’a eu qu’un « retweet » et un « j’aime » pour lesquels je suis reconnaissant.

Ce qui me désole, ce n’est pas que mon message ait eu peu de succès. Mais c’est qu’il me laisse avec la triste impression que les Églises chrétiennes sont corporatistes et qu’elles ne défendent que leur propre intérêt.
Pour savoir ce qu’on pense « hors Église », on peut écouter le billet de l’humoriste Charles Nouveau sur France Inter: « Églises vs. théâtres »
Pourquoi ce parallélisme ? C’est ne sont pas les Eglises qui ont décidé leur réouverture, c’est le Conseil fédéral. Est-ce aux Eglises à se préoccuper de la réouverture des théâtres ?
J’aimeJ’aime
Je vous remercie de ce commentaire. Et je maintienne ma position. Je réponds oui. Oui, par souci de justice et d’équité. Oui parce que la vie culturelle est aussi importante que la vie spirituelle. Oui parce que nous ne pouvons pas nous réjouir seul.es.
J’aimeJ’aime
Vous n’êtes pas le seul à penser cela, Blaise Menu l’a dit au 19h30: https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/les-offices-religieux-pourront-reprendre-des-le-28-mai?id=11340637£
Comme les églises n’ont plus de message à proclamer, elles se contentent de dire qu’elles ont arraché quelque chose au Conseil fédéral. Au moins, la messe est dite!
En ce qui concerne le protestantisme, la messe est dite aussi. Hélas.
J’aimeJ’aime
Merci pour l’information, merci pour la référence. Et merci de m’avoir prouvé le contraire. Et merci aussi à Blaise Menu.
J’aimeJ’aime