Fonder par la science ou la religion

Je lis Le goût du vrai (Gallimard, 2020, collection Tracts) et je tombe sur cette phrase où l’auteur Étienne Klein (découvrir sa page sur Wikipedia) donne un exemple qui démontre que la science a remplacé la religion comme « fondement officiel de notre société »:

« Sur nos paquets de cigarettes, il est écrit non pas « Fumer déplaît à Dieu » ou « Fumer compromet le salut de votre âme », mais « Fumer tue ». Preuve qu’un discours scientifique portant sur la santé du corps a fini par détrôner un discours théologique qui, lui, aurait porté sur le salut de l’âme. » chapitre 8 (il n’y a pas de pagination)

Bien vu!

2 commentaires

  1. Mouais.

    D’abord, Dieu étant un fumeur de havanes, écrire cela serait un mensonge.

    Ensuite, pour parodier quelqu’un, il fait rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Et même dans les sociétés fondées sur la religion, il y a toujours eu des pans entiers fonctionnant sur la base de règles laïques, me semble-t-il.

    1. Merci Aldor, Vous avez peut-être vu que j’ai intégré la première partie de votre commentaire dans mon dernier article. Pour la seconde partie, je vous donne raison et j’ajoute que même dans les sociétés fondées sur la religion, il y a toujours des pans entiers fonctionnant sur la base de règles religieuses.

Laisser un commentaire