En 2020, le théologien du quotidien a quand-même trouvé une véritable information inédite à propos de Jésus et de Noël (voir mon article: Pseudos informations à propos de Jésus et de Noël).

Lire mon article: Pseudos informations à propos de Jésus et de Noël
Ce domaine est porteur pour vendre les médias, les journaux .
Ce phénomène restera récurent tant que le langage des théologiens est sophistiqué, intellectuelle, prétentieux, tant que comme celui des Églises ne sont pas clairs, mélangeant le merveilleux et l’Histoire.
Quelle est la part des exégètes/théologiens,, la part des historiens et archéologues, la part des rédacteurs littéraires, la part des légendes , des scènes peintes sur les murs, sur les icônes…? Tous ces acteurs sont importants. Leurs travaux, leurs publications doivent rester des approches humbles d’une réalité qui nous dépasse tous. Les trésors de vie, personnifiés ou pas, sont bons à être fêter une fois par an…et tous les jours. L’évidence de la vie ne demande ni preuves d’exégètes, ni celles de scientifiques, ni déclarations d’un Magistère. Sur les fresques des églises médiévales, les mages, accompagnés par l’Ange de Dieu, ( l’Ange du grand Conseil, l’Esprit de Dieu, le Verbe selon le langage des experts) , apportent des œufs au Nouveau-né.
J’aimeJ’aime
Bonjour Marie (ça me fait un effet un peu bizarre d’écrire « Bonjour Marie » le 26 décembre),
Je vous remercie de votre commentaire. Vous êtes un peu dure avec les théologien·nes, mais c’est vrai que nous devons aussi reconnaître nos insuffisances, même si certain·es d’entre nous essayons parfois d’utiliser un langage simple, intelligent et modeste. Et vous avez tout-à-fait raison de souligner tout ce que d’autres apportent à ma relation à Dieu.
Merci aussi pour cette information sur les mages qui apportent des œufs à l’enfant Jésus. Est-ce une manière de lier Noël et Pâques?
Bonne année, Olivier
J’aimeJ’aime