Je lis « Conversations avec Dieu » de Neale Donald Walsh, l’un des livres chrétiens qui se vend le mieux et le plus (voir mon article « Les meilleures ventes en christianisme »: février 2021). J’y découvre un concept parfaitement évident mais dont je n’ai jamais été conscient. À ma décharge, je n’ai que 38 ans de théologie universitaire derrière moi!
Si Jésus est l’incarnation de Dieu le Père, l’Esprit en est sa désincarnation (p.46). Brillant!
Titre légèrement modifié à 18h25: « d’un Dieu incarné » au lieu « du Dieu incarné »
Voir aussi: Un Esprit désincarné pour un christianisme incarné
Cher Olivier,
suite à ce mini-article, j’aimerais me rassurer: quand tu trouves brillante cette expression: l’Esprit comme désincarnation du Dieu incarné, je suppose que c’est de l’humour de ta part…
Je trouve pour ma part très intéressante cette formule pour démontrer à quel point nous avons désincarné le message du Christ au nom de l’Esprit en reniant le corps, en créant une dualité corps /esprit.
D’ailleurs qu’entend-on par Esprit? Quelle anthropologie derrière cette notion?
Sommes-nous un corps/âme/esprit et l’esprit du Christ s’incarne en nous dans notre être tout entier ou/et rejoint-il notre esprit?
J’aimerais bien que tu développes à partir ta pensée à partir de ce contresens…
Bonne soirée, amigos!
Karin.
________________________________
J’aimeJ’aime
Bonsoir Karin,
Merci de tes remarques pertinentes et stimulantes. L’humour n’étant pas mon fort, je suis sincère quand j’écris trouver l’idée brillante. Mais tes questions me font comprendre qu’un mini article est effectivement un peu court. D’ici la fin de la semaine, j’en écrirai plus sur le corps et l’esprit d’un côté, sur l’incarnation et la désincarnation de l’autre.
Avec mes amitiés, Olivier
J’aimeJ’aime