Livre # 5 le 1er mars 2021 : « Carnet d’étude de la Bible »

Mars 2021

Pour différentes raisons (voir mon article « Les meilleures ventes en christianisme » : mars 2021), je traite ce mois-ci du livre numéro 5 :

Carnet d’étude de la Bible : Un livret pour y inscrire les remarques que t’inspire l’étude de la Bible, y noter des versets bibliques ou y rédiger tes pensées. (2019). Inspired To Grace.

Une citation percutante

Une image valant sept mots — ceux qui se répètent page après page —, voici comment les éditions Inspired to Grace mettent scène l’utilisation de l’utilisation de leur carnet :

Le livre

Ce n’est pas un livre, mais un carnet de 53 pages comportant chacune sur le recto et le verso une case pour écrire une « date » et trois grands encadrés lignés : sept lignes pour recopier un « verset de la bible », onze lignes pour écrire des « réflexions » et sept lignes pour rédiger ses « prières ».

Ce qui peut séduire

Pour un prix raisonnable, vous achetez un beau carnet — le graphisme et la texture de la couverture sont particulièrement soignés — qui doit vous donner l’envie de noter et donc de conserver des versets bibliques qui vous semblent importants et ce qu’ils vous inspirent. Même si le carnet n’est pas directement conçu pour ça, la suggestion de l’utiliser à la manière d’un collimage ou d’un créacollage (les équivalents français de scrapbooking) permet sans doute d’allonger le temps passé avec les versets bibliques — surtout si en même temps on sirote un café et grignote des macarons ! — et d’augmenter le désir de relire ses notes.

La version en tête des ventes est une version générale qui s’avère être la version féminine. Car les éditions Inspired to Grace proposent aussi un « Carnet d’étude de la Bible pour hommes » qui révèle leur vision de la masculinité : sobre, sérieuse, droite et anguleuse comme la police de caractère et qui s’intéresse à la marine plutôt qu’aux fleurs !

Mon avis

(+) J’aime cette idée de faire de la Bible un objet du quotidien, de donner envie de la lire, de la réfléchir et de la méditer. J’aime aussi l’idée d’utiliser la mode du journal et du coloriage pour l’appliquer à la lecture de la Bible ; profiter de ce qui marche n’est pas un péché ! J’aime encore cette touche créative : créer un bel objet donne envie de relire ses notes. J’aime toujours le côté pratique du carnet, une page par verset et quelques lignes de réflexion et de prière. J’aime enfin ce que suggèrent les encadrés : la Bible est à réfléchir, elle est source de prière.

(–) J’aime un peu moins l’idée de découper la Bible en fine tranche d’un seul verset. S’il y a bien des versets qui peuvent « parler » hors de tout contexte, les lire dans le mouvement du passage, du chapitre ou du livre biblique permet de mieux en comprendre le sens.

L’auteur·e

C’est moi, c’est vous ! Elle ou il est donc forcément génial·e !

La maison d’édition

Sur son site Internet (en anglais seulement, donc je traduis), Inspired to Grace se présente comme « une maison chrétienne d’édition qui se passionne à répandre la parole du Christ à travers de magnifiques livres de coloriage, d’objet de piété, des journaux de prière et d’étude biblique. » Elle crée et vend des carnets, des agendas ou des affiches à colorier qui permettent de lire et de décorer des versets bibliques présélectionnés ou de noter et méditer ceux que l’on choisit. Ses produits ne sont disponibles que sur Amazon.


Ouvrages déjà traités:

2 commentaires

  1. Ce serait magnifique d’avoir un tag (= étiquette) ou une catégorie qui comporte *tous* les billets de la série des livres du mois. Et *seulement* les billets de la série de livres du mois.

    Ainsi, on pourrait y faire référence proprement et durablement. Voir même s’abonner à un flux RSS spécifique (ou le partager) 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s