Combien de temps doit durer un culte?

Hier, à la fin du premier cours de théologie pratique en présence, deux étudiantes m’ont posé des questions très pratiques. Je relaye ici une discussion que nous n’aurions sans doute pas eu en visioconférence.

  • Faut-il bénir avec les doigts écartés ou les doigts serrés? J’ai des choses à écrire, mais ce sera pour une autre fois.
  • Combien de temps doit durer un culte? Je réponds à celle-ci.

La bonne durée est celle qui convient au public. Et ce qui convient au public change selon les contextes et les époques.

Pour un culte évangélique ou pentecôtiste africain ou caribéen, la bonne durée se compte plutôt en heures, au pluriel. Pour un culte réformé occidental, elle se compte plutôt en heure, au singulier. L’usage veut que le culte réformés occidental ordinaire dure autour de 60 minutes et qu’il se prolonge pour des occasions spéciales: un baptême, le culte de Pâques, la participation d’une chorale, etc.

Mais pour estimer la durée du culte, il convient d’intégrer la durée de « l’après-culte », c’est à dire de l’apéritif, du goûter ou du repas qui doivent prolonger le culte et qui font encore partie du culte. Ce qui porte donc la durée totale du culte à 1 heure et demi voire 2 heures. Ce qui me semble une bonne durée.

De manière générale, je ne pense pas que raccourcir le culte soit une bonne chose. Un culte trop court me donne moins envie de me déplacer, surtout si les déplacements sont longs. Mais évidemment, il faut que le culte soit de qualité. Et j’inclus dans la qualité aussi bien la théologie transmise, que l’émotion procurée ou les échanges rendus possibles.

Bref, un bon culte sera toujours trop court et un mauvais culte toujours trop long!

4 commentaires

      1. Bonjour🌞 on pourrait aussi écrire bravo🌷
        Bravo pour ce que vous faites💌
        j écris depuis quelque temps et en lisant votre magnifique texte j’ai eu l’envie, avec tous mes respects, de partager ces mots avec vous 🌷

        « L »Esprit »
         » L’esprit »commun est la vraie vie. La vie. Dieu. Fils. Esprit.
        Au delà des apparences, des pretentions, de n’importe quel nom ou mot .. nous sommes des êtres humains, puis des êtres vivants, comme les animaux..les plantes..égaux, pareils, TOUS.
        Peut être, un jour 🌈 quand l’individu, puis humanité aura « réalisé » « vu »..compris celà ….peut être alors qu’on ne voudra pas pour l’autre (être vivant) ce qu’on ne veut pas pour nous mêmes.
        Nos esprits feront qu’un..avec Amour et comme (Dieu est Amour💙) …😍
        au delà des « mots »…au delà des apparences..au delà du « moi » du « toi »on pourra « voir » que nous sommes tous…tout simplement des
        êtres vivants égaux.
        Nous sommes une famille et cette planète est notre maison.
        Et si on voyait les choses en grand….ça fait une grande famille😍 dans une grande et magnifique maison❣prenons soin de nous
        prenons soin des autres
        prenons soin de cette merveilleuse maison qui nous accueille, prenons soins de chaque être vivant qui vit sur cette terre.
        Avec Amour💙 Tout simplement.
        C’est fatigant de nous voir nous battre les uns contre les autres…je suis fatiguée de toute cette souffrance..de souffrir chacun seul dans son coin 💌
        et si on fait la Paix ? 🌟
        Mais avant le monde…avant la Paix dans le monde…toi aussi tu dois être en paix mon Ami, et c est très important d être en paix avec soi même avant de faire la paix avec les autres💌

        « Amour Paix »
        …..puis (définir mot paix, chercher la paix…on partirait à la recherche de notre Âme, cachée derrières les ténèbres et l’obscurité…comment voir et comment y aller… » ignorance, peur, éducation, aveuglement.
        Amour pour soi avant de continuer 💙
        Aidons nous à nous mêmes, Aimons nous…ensuite aidons et aimons aussi les autres…chacun de nous est aussi important. Quand on souffre par amour..quelle égalité pourrait il y avoir ? quel est ce mot amour un amour qui fair mal ?
        S’aimer, se respecter. Peut-être nous ne grandissons pas avec un amour assez fort envers nous, quel genre d’amour on nous apprend ? quel genre d’amour observons nous autour de nous ? ..et ça parait si normal…souffrir par amour.
        Coeur = amour = souffrir
        Âme = Amour💙Dieu = Paix 😀

        Nathalie💌🐘🐰

        je vous souhaite une belle journée 🌈🌞🍀

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s