Ne faites pas peur!

J’ai l’honneur d’avoir écrit l’introduction de la brochure 2021 de l’École de la Parole en Suisse romande. Intitulée «N’ayez pas peur!», elle contient sept célébrations de lectio divina (à télécharger gratuitement sur le site de la Société biblique suisse).

Comme mon texte a été sérieusement modifié, j’en donne ici la version originale. Vous pouvez comparer les deux versions pour savoir ce qui dans ma théologie a pu déplaire.

J’en donne deux indices: mon titre « Ne faites pas peur! » est devenu « N’ayez pas peur! » et mon impératif: « Rassurez les croyant·es que des Églises menacent de l’enfer! » et devenu « Rassurez les croyants que l’on menace de l’enfer! »

Ne faites pas peur!

Il vous a été dit: «N’ayez pas peur!».

Mais moi je vous dis: «Ne faites pas peur!» Car il pourrait être écrit: «Heureuse celle, heureux celui qui rassure les personnes qui doutent!»

Rassurez celles qui portent un enfant et qui s’inquiètent pour son avenir!

Rassurez celles et ceux qui élèvent l’enfant d’un·e autre!

Rassurez les gens qui s’inquiètent de ce qu’ils vont manger, de ce qu’ils vont porter ou de l’endroit où ils vont dormir!

Rassurez les personnes qui doutent des conditions dans lesquelles elles produisent des aliments ou des vêtements, elles construisent des maisons!

Rassurez celles et ceux que menacent les catastrophes naturelles!

Rassurez celles et ceux que la mort effraye!

Rassurez celles ceux qui vivent dans la crainte que leurs secrets soient dévoilés!

Rassurez celles et ceux qui s’alarment de l’avenir de la planète!

Rassurez les enfants qui craignent leurs parents!

Rassurez les croyant·es que des Églises menacent de l’enfer!

Rassurez celles et ceux qui se noient au sens propre ou figuré!

Rassurez celles et ceux qui économisent un peu d’argent!

Rassurez celle et ceux que l’on traite de bon·nes à rien!

Rassurez celles et ceux qui cherchent Jésus sans le trouver!

Rassurez les chrétien·nes qui ne savent pas que penser de la résurrection!

Car en vérité, je vous dis: «Soyez rassurant·e! Et faites ce que vous pouvez, ce que vous devez pour que personne n’ait jamais besoin d’avoir peur! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s