À l’Université de Montréal: colloque « Pâques dans tous les sens »

Avec quel organe sensoriel percevez-vous Pâques: la langue, les oreilles, le nez, le corps, la peau ou les yeux? À quel sens Pâques est-il lié pour vous: le goût, l’ouïe, l’olfaction, la proprioception, le toucher ou la vue? Quel stimulus (goût, son, odeur, geste ou mouvement, texture ou image) transmet le mieux Pâques pour vous? Quelle valeur ce sens et ce stimulus donnent-ils à Pâques? Quel artefact allez-vous utiliser ou créer pour transmettre Pâques?

Dans le cadre du cours « THP6205 Christianisme et transmission« , Olivier Bauer, professeur agrégé à la Faculté de théologie et des sciences des religions, organise avec la collaboration de l’Association des étudiant-e-s en théologie et en sciences des religions (AETSRUM), des Groupes bibliques universitaires (GBU) et du Centre étudiant Benoît-Lacroix (CÉBL) un colloque pour et avec les étudiant-e-s de l’Université de Montréal.

Le colloque « Pâques dans tous les sens »aura lieu le mercredi 9 avril 2014 de 8h30 à 16h au Pavillon Marguerite d’Youville, 2375 Côte-Sainte-Catherine à Montréal.

Affiche réalisée par Christian Séguin

Affiche réalisée par Christian Séguin

Inscription:

Tou-te-s les étudiant-e-s de l’Université de Montréal son invité-e-s à participer au colloque. Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de l’envoyer avant le 23 mars 2014.

Appel à communication:

Tou-te-s les étudiant-e-s de l’Université de Montréal sont invité-e-s à y partager une expérience sensorielle qui leur a fait ou qui leur fait percevoir la valeur de Pâques. Deux modes de communication sont proposés:

  1. Une présentation (audio, audio-visuelle, gusto-audio-visuelle, etc.) pendant 5 ou 15 minutes.
  2. Une exposition sans commentaires, sous la forme choisie par l’étudiant-e.

Pour soumettre une proposition, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de l’envoyer avant le 23 mars 2014. Un jury composé d’étudiant-e-s du cours THP6205, de l’AETSRUM, des GBU et du CÉBL choisira anonymement les communications les plus originales et les plus pertinentes.

Formulaire:

Il est aussi possible de télécharger l’Affiche Paques dans tous les sens au format pdf.

Les partenaires:

Je tiens à remercier celles et ceux qui m’aident à réussir le colloque:

Parmi les propositions de communication reçues à ce jour:

  • « En goûtant le jeûne/semaine sainte/agneau pascal/œuf, les chrétiens d’Alep percevront que Pâques est une période de sobriété alimentaire, de préparation du corps et de l’esprit pour accueillir le Verbe et la Lumière. »
  • « En étant touché/massé, je perçois que Pâques est le passage d’une dimension du toucher au non toucher: “me mou haptou” ».
  • « En entendant le silence,  je perçois que Pâques a une valeur ambiguë. Le silence des images, des traditions inoffensives et muettes. Le silence de Dieu qui malgré la résurrection de son fils reste muet dans un monde où la mort est toujours présente. Le silence solennel d’une vérité qui dépasse l’humain. »
  • « En respirant un déodorant, les paroissiens sentiront que Pâques répand la la bonne odeur du Christ Ressuscité. »
  • « En voyant des murs, nous comprenons que Pâques, c’est l’histoire de la réconciliation et de la paix véritable. »
  • « En éprouvant un extrait de la pièce de théâtre « La dernière marche » (échange entre un condamné à mort et sa conseillère spirituelle), je perçois (et les étudiants de la troupe) que Pâques est un passage, une conversion, un chemin nécessaire qui va de la mort à la vie, de la condamnation au salut. »
  • « En voyant la pierre roulée, je perçois que Pâques a une valeur libératrice. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s