Je fais partie de celles et ceux qui pensent que le croire ne passe pas seulement par les oreilles, mais aussi par les yeux, la bouche, le nez, la peau et les muscles.
Homunculus (source: http://valueinnovation.biz/homunculus/)
Si cet homunculus représente les différents organes sensoriels en proportion de l’espace du cerveau qui leur est dévolu, que serait une théologie qui en tiendrait vraiment compte? J’essaye de la penser. Et voici les principaux résultats de ma recherche:
La synesthésie.
- Anthropologie sensorielle. (à lire sur mon blogue)
- Bauer, O. (2016, 23 septembre). Médiations théologiques de quelque chose ou de quelqu’un comme « Dieu ». Conférence présenté à la Séance d’ouverture, Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Lausanne.
- Bauer, O. (2015, 3 février). Spiritualité & sensualité. Formation continue de l’Association des Intervenants et des Intervenantes en Soins Spirituels du Québec. (voir le diaporama sur mon blogue)
- Bauer, O. (2013, mars). La liturgie comme langage du corps. Présenté à Cours Master 2013: Une théologie du culte, médiation christique et médiation humaine, Faculté de théologie, Université de Neuchâtel.
- Bauer, O. (2012). À Pierre Ouellet, un théologien reconnaissant. Théologiques, 20(1‑2), 479‑488. (article disponible en libre accès sur Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal)
- Bauer, O. (2011, octobre). Incorporation-Embodiment. Présenté à Narrativity, Identity and Diversity, Université de Montréal.
-
Bauer, O. (2011, mars). More Than Narrative, an As-Big-As-Life Theology. Présenté à Narrativity, Identity and Diversity, University of Toronto.
-
Bauer, O. (2004). Du beau, du bon… du bon Dieu. Lumen Vitae, 59(2), 149‑159. (article disponible en libre accès sur Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal)
- Bauer, O. (2001). L’essentiel est inaudible aux oreilles. Études théologiques et religieuses, 76(2), 213‑227. (article disponible en libre accès sur Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal)
-
Bauer, O. (1998). Culte et pureraa, une approche par les sens. Les cahiers de l’IRP, (30), 19‑31.
Le goût.
- Consulter sur mon blogue l’onglet « Alimentation et Spiritualité«
La kinesthésie.
- Bauer, O. (2008). Bâtir des territoires cultuels pour construire des identités. Studies in Religion / Sciences religieuses, 37(2), 235‑247. (article disponible en libre accès sur Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal)
-
Bauer, O. (2002). Ein Ergenbnis einer « symbolieserender » Überführung: Liturgische handlungen im kultischen Raum. Présenté à Naturalisierung von Sprache und Symbolisierung von Welt, Institut für Hermeneutik, Universität Zürich. (article disponible en libre accès sur Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal)
L’ouïe.
L’olfaction.
Le toucher.
La vue.
- Bauer, O. (2009). Les protestants sont plus idolophobes qu’iconoclastes! Théologiques, 17(2), 69‑83. (article disponible en libre accès sur Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal)
-
Bauer, O. (2011). L’oeil d’abord. Vie et Liturgie, (88), 5‑6.Bauer, O., & Moser, F. (2002). Les Églises au risque de la visibilité : [actes du 3e cycle romand de théologie pratique 2001]. Lausanne: Institut romand de pastorale.