À la télévision

2018

  • « Voir« , La Foi prise au Mot. KTO: 13 mars 2018.

Cette semaine, La Foi prise au mot continue sa série de Carême sur les cinq sens et le corps. Nous avons parlé de goût, et cette semaine, nous parlons de la vision. Si la semaine dernière, l´émission n´allait pas de soi, cette semaine l´émission sera facile: la vue n’est-elle pas la reine des 5 sens, le sens le plus intellectuel et le plus spirituel? Mais est-ce si simple? Le Jésus de l´évangile de Jean ne nous met-il pas en garde contre ce sens quand il dit «Bienheureux ceux qui ont cru sans avoir vu?». Retrouvez nos deux invités: le père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail à Paris, que nous retrouvons pendant toute la série de Carême, et Olivier Bauer, professeur ordinaire à la Faculté de théologie et de sciences des religions à Université de Lausanne, en Suisse.

2017

  • « La cause animale », Variations éthiques, Présence protestante, France 2: 30 avril 2017.

2015

2014

Vidéos où j’évoque mes recherches et mes cours

  • « Présentation du cours “REL2800 Éducation de la foi” » (4min. 49 sec.). Le professeur Olivier Bauer présente le cours en ligne qu’il donne à la Faculté de théologie et de sciences des religions de Université de Montréal en automne 2015.
  • « Les images médiévales de la Cène en Europe occidentale » (12 min 07 sec.). Intervention d’Olivier Bauer, professeur titulaire à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal. Ajoutée le 4 juin 2014.

  • « Hostie et poutine : mises en (s)cène du patrimoine alimentaire québécois » (44 min, 59 sec.). Conférence-midi du CERUM par le Groupe de Recherche sur l’Alimentation et la Spiritualité (GRAS). Présentée par Olivier Bauer, professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal et Nancy Labonté, responsable de formation professionnelle, le 20 avril 2011. Ajoutée le 28 novembre 2012.

  • « La Cène de Léonard de Vinci: un «trompe-la bouche?» » (3 min. 10 sec.). L’analyse des aliments de la Cène de Léonard de Vinci révèle de nouveaux mystères. Cette recherche de la Faculté de théologie et de sciences des religions apporte un nouvel éclairage à la célèbre fresque. Les chercheurs ont découvert plusieurs éléments en étudiant les aliments peints par Léonard. Mise en ligne le 1 avril 2010.

  • « Can hockey be holy? Universite de Montreal professor Olivier Bauer on his book, La Religion du Canadien de Montreal » (11 min. 59 sec.). The Agenda with Steve Paikin. Mise en ligne le 26 mars 2009