Esprit du vin, esprit divin (2020)

Pittet, C., Nihan, C., Butticaz, S., Furrer, C., Bauer, O., Graff, N., Grandjean, A., & Parise, F. (2019). Esprit du vin, esprit divin (O. Bauer, Éd.). Labor et Fides.
« Après avoir lu ce livre, vous ne boirez plus votre vin comme avant. Au-delà de la terre et de la vigne, de la cave et de la bouteille, il vous aura fait découvrir au fond de votre verre des mondes dont vous ne soupçonniez peut-être pas même l’existence. Assemblage de huit auteurs, avec huit perspectives et huit approches, il dévoile un peu des mystères du vin. Une moitié de réflexions porte sur la valeur du vin, de la vigne et des vignerons au sein du judéo-christianisme, sur l’ivresse de Noé, sur les paraboles viti/vinicoles de Jésus, sur leur relecture par les premiers théologiens, sur l’eucharistie et la cène. Mais il fallait l’équilibrer. Et c’est fait grâce à la mythologie grecque avec ce goût particulier d’un vin créateur plutôt que créé et deux cépages venus de nouveaux mondes, ceux d’un vin sans alcool islamo-compatible et d’une spiritualité biodynamique, liée à la nature et à ses rythmes. À consommer sans modération! »
Commander le livre chez l’éditeur

Commentaires, présentations, inspirations

« Du 17 au 27 septembre 2020 — La 20ème «dizaine du goût». Coup d’œil sur quelques événements vaudois… D’abord, «le vin médecin», ce samedi, à l’heure de l’apéro, à 11 h., au Domaine Le Satyre, chez Noémie Graff, à Begnins sur Nyon. La vigneronne, universitaire en lettres, vient de signer un texte remarquable dans le recueil «Esprit du vin, esprit divin» (éditions Labor & Fides), qui a le mérite de rappeler que le noble breuvage a, dans de nombreuses civilisations, toujours été lié au sacré, peu ou prou. » ThomasVino
  • Écouter l’entretien de Noémie Graff dans l’émission Tribu sur la Radio Télévision Suisse le 2 septembre 2020: Le vin et la religion.
  • Lire l’entretien avec Noémie Graf dans l’hebdomadaire suisse Coopération, le 28 juillet 2020
  • Lire la présentation du livre sur le site du Domaine le Satyre.
  • Découvrir quelle méditation sur le vin, l’ouvrage a inspiré à Christine Phébade Yana Bekima, paroisse de La Chaux-de-Fonds (Suisse) le 16 avril 2020.