Nicole Rognon mange aussi comme elle croit (2017)

Au printemps 2017, j’ai rédigé 12 histoires pour le cours «Alimentation et spiritualité» que j’ai donné à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne au semestre de printemps 2017.
Ça s’intitule Nicole Rognon mange aussi comme elle croit.
J’y présente la manière dont on cuisine et dans le cadre des principales religions et spiritualités: christianisme, islam, judaïsme, hindouisme et bouddhisme. J’y identifie les  valeurs dans quelques manières de cuisiner et manger: végane, bio, locavore, jeûne, « en suisse », « comme on aime », etc. le tout au travers du quotidien de Nicole Rognon, une protestante vaudoise ouverte sur le monde et sur les autres.
Ça commence comme ça…

Mais qui pourrait croire que je ne réfléchis pas quand je cuisine ?

Parce que Nicole Rognon est protestante, elle est rationnelle ; elle ne se lance pas aveuglément dans n’importe quelle idéologie, dans n’importe quelle mode plus ou moins saugrenue. En bonne épouse, en bonne mère, elle a toujours cuisiné ce que sa famille aimait manger. Mais en bonne ménagère, elle n’a jamais tout sacrifié au goût : elle conçoit des menus bons pour la santé ; elle fait ses achats en fonction de l’argent disponible, de l’offre saisonnière, de la qualité des aliments et de la confiance qu’elle accorde aux commerçants, aux maraîchers, aux épiciers ou aux grandes surfaces.

Parce que Nicole Rognon est protestante, elle est intelligente. Il y a longtemps qu’elle a compris qu’elle ne mange pas de tout ; elle sait que sa culture, son éducation, son niveau social lui font préférer certains aliments, certains plats, certains menus. Paraphrasant Claude Lévi-Strauss, elle dit parfois qu’elle aime autant les nourritures « bonnes à manger » que celles « bonnes à penser » ; elle mange des tartines au beurre le matin ; elle boit un « petit café » après le repas de midi ; elle cuisine au beurre ; elle prépare la cervelle et les tripes ; mais, pour rien au monde, elle ne mangerait du chien.

On peut télécharger le livre librement et gratuitement sur mon blogue: Bauer, O. (2017). Nicole Rognon mange aussi comme elle croit. Lausanne.