Parcours « Découvrir le protestantisme » – Accueil

Bonjour,

Je m’appelle Olivier Bauer et je vous souhaite la bienvenue dans ce parcours « Découvrir le protestantisme ». Je suis professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne et j’y enseigne la théologie pratique dans le cadre de l’Institut lémanique de théologie pratique. Vous pouvez en savoir plus sur moi en visitant ma page personnelle de professeur à l’Université ou en lisant ma biographie sur mon blogue.

Ce parcours de formation « Découvrir le protestantisme » , je l’ai conçu en 2014 à la demande de l’Église Unie du Canada dans le cadre de sa formation des laïques; je l’ai remanié en 2017 au moment du 500e anniversaire de la Réforme protestante.

Je veux être clair! Je ne sais pas si ce cours vous donnera envie d’avoir confiance en Dieu. Honnêtement, ce n’est pas mon but. Mais je suis sûr qu’à la fin du cours, vous en saurez un peu plus sur ce que signifie « être protestant », ce que signifie croire par soi-même, avec les autres et grâce à Dieu.

Je veux être honnête! Ce parcours représente ma manière d’être protestant. Elle n’est pas la plus juste, ni la meilleure, elle est seulement celle qui me rend plus heureux et plus juste.

Je veux être précis! Le cours contient sept modules. Ils sont indépendants les uns des autres et vous pouvez n’en faire qu’un ou les faire dans l’ordre que vous voulez. Mais, ils s’inscrivent dans une certaine logique et je vous recommande de les faire tous et dans l’ordre proposé.

  1. « Histoire protestante » pour apprendre d’où vient le protestantisme et comment il s’est diffusé sur les cinq continents.
  2. « Théologie protestante (1) » pour découvrir cinq grands principes de la théologie protestante.
  3. « Théologie protestante (2) » pour s’apercevoir qu’il y a deux grandes manières très différentes d’être protestant.e.
  4. « Ecclésiologie protestante » pour comprendre qu’en protestantisme, l’Église est toujours secondaire, mais jamais inutile.
  5. « Éthique protestante » pour savoir ce qu’un·e protestant·e doit faire pour bien faire.
  6. « Esthétique protestante » pour voir et entendre que les protestant·e·s aiment aussi ce qui est beau.
  7. « Spiritualité protestante » pour partager quelques aspects de la relation protestante avec Dieu.

Pour vous simplifier la tâche, j’ai adopté la même structure pour chaque module:

  • « Découvrir »: réfléchir à partir d’une image ou d’un son, parfois surprenant.
  • « Apprendre »: étudier grâce à un diaporama présentant les principales informations.
  • « Approfondir et partager »: découvrir un avis autre que le mien.

Nous voulons être ensemble! C’est mon cours et j’en suis responsable. Mais le cours ne peut pas fonctionner sans vous! Nous avons toutes et tous besoin les uns des autres. Ce cours a besoin de vos avis, de vos commentaires, de vos précisions, de vos critiques, bref de vos connaissances et de vos expériences du protestantisme et d’autres confessions chrétiennes et d’autres religions. S’il vous plaît, utilisez l’outil « Laissez un commentaire »!

Je vous souhaite un bon parcours et je vous suggère de commencer par le premier module: « Histoire protestante »

Olivier Bauer


Les sept modules du parcours « Découvrir le protestantisme » par Olivier Bauer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s