Au terme de ce sixième module consacré à l’esthétique protestante:
- Vous saurez faire la distinction entre une image religieuse (catholique) et une image évangélique (protestante);
- Vous saurez pourquoi le protestantisme est iconoclaste;
- Vous connaîtrez la théologie protestante de l’image, la théologie de la double inspiration et son application à la musique.
1. Découvrir
Peut-on dire qui est Dieu sans être un théologien protestant? Visionnez le clip de la chanson « Dieu » par Dany Brillant (1999. Album: Nouveau jour. Columbia)!
« Dieu, écoute ma prière/Donne-moi, je t’en prie, donne-moi/Du soleil pour réchauffer mon cœur/Pour calmer ma douleur/Et mes angoisses, j’ai besoin de toi.
Dieu, faut-il que l’on abuse/De ton nom, qu’on se serve de toi/Que des gens que tu ne connais pas/Disent Dieu a dit ça/Il faut le faire, je ne les crois pas.
Dieu, pour moi tu es un autre/Tu n’es pas ce qu’on veut que tu sois/Tu me donnes la force et la foi/Quand souvent je me noie/Et que je tombe, tu me relèves, Dieu.
Je ne vois pas ton visage/J’aimerais que tu viennes ici-bas/Nous parler et nous montrer la voie/On a besoin de toi, de quelque chose/Où te caches-tu? Dieu.
Dieu, je te cherche et je doute/Mes amis se passent bien de toi/Mais, j’ai en moi, cette petite voix/Si tu n’existes pas/Je te rêverais… Dieu. »
Et demandez-vous!
- Quelles sont les principales caractéristiques de Dieu selon la chanson de Dany Brillant? À quoi Dieu lui sert-il?
- Qu’est-ce que Dany Brillant reproche à Dieu? Qu’est-ce qu’il désire de lui?
- Qu’est-ce que Dany Brillant ferait si Dieu n’existe pas?
2. Apprendre
Découvrez l’esthétique protestante en 13 diapositives seulement!
Et voici les liens dynamiques proposés dans la webographie:
- Visiter le site « Protestantisme et image »
- Lire la page « Chants et musiques protestants » sur le site de l’Oratoire du Louvre
- Bauer, O. (2009). Les protestants sont plus idolophobes qu’iconoclastes ! Théologiques, 17 (2), 69‑83.
S’il vous reste des interrogations ou des doutes, si vous avez des réponses ou des critiques, vous pouvez les formuler dans la rubrique « Laisser un commentaire » au bas de cette page.
3. Approfondir et partager
Vous voulez en savoir davantage? Il vous reste un exercice à faire puis à partager avec les autres étudiant.e.s.
- Visionnez l’émission « Le temps de le dire – Alexia Rabe » une chanteuse théologienne française d’origine malgache sur Présence protestante, l’émission protestante de France 2, l’une des chaînes de la télévision publique française.
- Notez les 3 points qui vous paraissent les plus intéressants à propos des relations entre le christianisme, le protestantisme ou la foi et l’art ou la musique.
- Pour tous et toutes: partagez vos réponses avec l’outil « Laisser un commentaire » au bas de cette page. Vous pouvez écrire vos réponses directement dans le commentaire ou les copier-coller depuis un traitement de texte.
J’espère que ce sixième module vous a plu. Je vous suggère de passer maintenant au septième module: « Spiritualité protestante« .
Olivier Bauer